INTERVIEW. Éliminé juste avant la finale de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres lors de l’épreuve de l’orientation, Jérôme des Landes n’est pas parvenu à faire la différence face à Gaëlle, Maël et Jérôme le Catalan. Il se confie à Télé-Loisirs sur la dernière journée de son aventure.

Ce devait être son épreuve. En tant qu’ancien militaire, Jérôme des Landes avait les clés en mains pour parvenir à bout de l’épreuve de l’orientation de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres diffusée ce mardi 17 juin sur TF1. Pourtant, face à Jérôme le Catalan, Maël et Gaëlle, il n’a pas trouvé le poignard qualificatif pour les poteaux à temps. Une déception pour le père de famille qui ne garde que les bons souvenirs en tête et les liens forts qu’il a tissés avec les autres aventuriers. Pour un candidat qui n’avait pratiquement jamais regardé un seul épisode de l’émission de survie, voilà un beau parcours sur lequel Jérôme des Landes a accepté de revenir pour Télé-Loisirs.
Jérôme des Landes évoque son élimination de Koh-Lanta 2025 lors de l’épreuve d’orientation : “Je me suis refait le film au moins un million de fois“
Télé-Loisirs : Dans quel état d’esprit êtes-vous avant l’orientation ? Avez-vous particulièrement la pression quand Denis Brogniart vous dit qu’en tant que militaire, vous ne devez pas vous louper ?
Jérôme : Ce n’est pas faux qu’il me rabâche ça ! Ça me met dans la tête qu’il ne faut pas me louper. Je suis quand même passé au-delà de ça, je suis arrivé à me concentrer sur mon objectif. J’avais la pression parce que j’étais au pied des poteaux. C’est quelque chose que je savais faire, j’avais hâte d’avoir les choses en mains pour en découdre. Je ne pensais pas que j’arriverais jusque-là. Une boussole, une carte… Ce n’était pas un jeu avec deux ficelles et une boule à mettre dans un trou ! [Il sourit.] C’était quelque chose de beaucoup plus cartésien pour moi.
Finalement, vous trouvez la balise assez rapidement. Mais Gaëlle ne l’a pas trouvée et vous décidez d’attendre qu’elle la trouve à son tour. Pourquoi cette stratégie ?
Je suis un peu en perte de moyens à ce moment-là. Je n’ai pas beaucoup suivi Koh-Lanta précédemment mais j’avais regardé Les chasseurs d’immunité, quand Julie a perdu sa boussole et qu’elle traînait autour d’Amri. Je pense à ce passage, je me dis que ça ne peut pas m’arriver, qu’elle ne peut pas me coller et prendre le couteau sous mes pieds. Je suis un peu en panique. Entre-temps, elle est désabusée, elle me dit qu’elle est en perte de vitesse. Ça me met encore plus en panique parce qu’elle décide de ne rien faire et d’attendre que je bouge pour chercher. Je perds pied, je m’assois là. J’attends qu’elle bouge du secteur parce que je voulais surtout prendre un vrai repère. Je ne voulais pas lui montrer la balise, je voulais qu’elle cherche ailleurs. J’ai essayé de la désorienter. Mais on cherchait dans un espace ouvert, j’étais automatiquement à vue.
Gaëlle attendait alors que vous alliez vers la balise ?
Elle l’a cherchée mais elle n’avait pas mis la main dessus. Dès qu’elle a su que je l’avais trouvée, elle était en perte de moyens donc elle voulait me suivre et se rapprocher de moi.
Pensez-vous que vous n’avez pas réussi cette épreuve parce que vous avez trop attendu Gaëlle ?
Je pense que deux choses l’expliquent. La première, c’est que je ne savais pas trop quoi chercher. Je cherchais un couteau de 20 centimètres par 3 centimètres de large environ, je ne pensais pas que c’était une pointe qui sortait. Même si j’avais eu les consignes avant, je ne pensais pas qu’il fallait gratter le sol comme on cherche des truffes. Et la deuxième, peut-être que si j’avais marché, elle m’aurait suivi, l’aurait trouvé en même temps que moi et me l’aurait donné. Je ne referais pas le match, il a été dur à vivre, même si je me suis refait le film au moins un million de fois dans ma tête depuis mon retour des Philippines.

“Je pensais qu’on alimentait les candidats” : Jérôme des Landes se confie sur ses préjugés avant de participer à Koh-Lanta, La revanche des 4 terres
Cette défaite a-t-elle difficile à digérer ?
La défaite n’est pas digérée du tout. Mais ce n’est pas le fait d’avoir perdu en soi. Aujourd’hui, mon entourage pense que l’épreuve est une formalité pour moi. Après la diffusion, je vais avoir deux ou trois commentaires de copains qui vont se foutre de moi mais ça va quand même faire mal. J’ai hâte que cette semaine passe. Je ne sais pas si je vais regarder l’épisode, si je dois complètement sortir du truc et me dire que je n’ai plus rien à faire de Koh-Lanta.
On imagine que c’est compliqué de dire qu’on n’a plus rien à faire de Koh-Lanta quand on y a participé…
J’en ai discuté avec Noémie, on a regardé ensemble l’épisode de son élimination. J’étais aussi avec Céline et je sais grâce à leurs deux témoignages que l’après est compliqué.
Quel bilan tirez-vous de votre participation à Koh-Lanta ?
Quand j’étais sur mon canapé en train de regarder l’émission, je pensais qu’on alimentait les candidats, qu’on leur donnait des choses supplémentaires pour tenir, qu’il y avait des toilettes sur le camp… Il n’y a rien de tout ça ! Je suis agréablement surpris parce que je l’ai vécu comme je le voulais, dans la peau d’un naufragé. Je n’avais pratiquement jamais vu aucun Koh-Lanta précédemment, j’ai tout découvert, je ne savais pas qu’il y avait déjà eu une saison des 4 terres auparavant, c’est Maël qui m’a expliqué tout ça. J’ai pu aussi découvrir le mode survie, le fait de ne pas manger. J’ai vu la réaction de mon corps et ça va m’aider pour plus tard.
Une question à propos de votre forme… Combien de poids avez-vous perdu ?
Ça a été compliqué, j’ai perdu 18 kg. Je suis arrivé à 88 kg sur l’île et à la maison, je pesais entre 70 et 72 kg. À mon retour, j’étais très fatigué, j’ai eu des douleurs un peu partout. Je ne pouvais pas retourner à la salle de sport parce qu’on nous avait donné des consignes médicales. Dès que vous rentrez, vous n’avez pas envie d’attendre. Ma femme m’a dit que j’allais être chiant parce que je suis resté sans rien faire à la maison. [Il rit.] Dès que je prenais un haltère de 10 kg, j’avais mal au bras. Il m’a fallu plus de deux mois pour pouvoir revenir en salle de sport et trois mois pour reprendre la compétition de crossfit.
News
Je préparais le dîner quand mon fils de 10 ans m’a demandé : « Maman, je peux avoir le chewing-gum bleu que tante Linda m’a donné ? » J’étais paralysée. « Tante Linda t’a donné ça ? » Il a hoché la tête. « Ouais… ça me donne la tête qui tourne. » J’ai paniqué et j’ai crié : « Appelez les urgences ! Tout de suite ! »
Le son qui m’est resté en mémoire n’était ni le fourneau, ni les baskets de Mason sur le carrelage, ni…
Retour inattendu : un père découvre la vérité sur sa fille
Après avoir passé quinze années à travailler dans une entreprise de logistique en Angleterre, je suis enfin rentré chez moi…
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
End of content
No more pages to load

