INTERVIEW. Ce mardi 24 juin, TF1 diffusait la finale de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres marquée par la victoire de Gaëlle. Après avoir remporté l’épreuve des poteaux, elle a choisi Maël pour l’accompagner, laissant Jérôme le Catalan aux portes du jury final.

Jérôme le Catalan (Koh-Lanta 2025) réagit au choix de Gaëlle : "Elle devait  se douter qu'elle aurait perdu contre moi"

Ce n’était pas son destin. Ce mardi 24 juin, lors du dernier épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres diffusé sur TF1, Jérôme le Catalan a été évincé avant le duel final opposant Gaëlle à Maël. Victorieuse de l’épreuve des poteaux, la jeune maman de 34 ans a choisi le candidat breton pour l’accompagner face au jury. Un choix stratégique puisqu’elle savait que l’auteur du plus gros coup de bluff de l’histoire de l’émission était très apprécié par l’ensemble de ses camarades à qui revenait le choix du vainqueur. Au lendemain de l’ultime numéro de cette saison du jeu animé par Denis Brogniart, Jérôme le Catalan s’est confié à Télé-Loisirs.

Jérôme le Catalan éliminé aux poteaux de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres : “J’avais un petit espoir au fond de moi

Télé-Loisirs : Comment vous êtes-vous senti sur les poteaux ? On ne vous sent pas très à l’aise dès le départ…
Jérôme le Catalan :
 En effet ! Depuis le début de l’aventure, j’avais un peu de mal avec toutes les épreuves statiques, j’étais loin d’être dans les meilleurs. Je savais que ça allait être compliqué et ça a été le cas. J’ai lutté dès le début et la deuxième clavette a été fatale pour moi. Honnêtement, j’étais déjà vraiment à la limite de tomber avant de l’enlever et quand Denis a donné le top, j’avais peu de doutes sur mon avenir. J’ai perdu l’équilibre très vite.

Quand vous étiez en train de regarder Gaëlle et Maël s’affronter, est-ce que vous pensiez avoir un espoir d’être choisi par l’un d’eux ?
Non, je savais très bien qu’ils allaient se choisir mutuellement. Même avant les poteaux, vu les 25 jours qu’ils avaient passés ensemble chez les Rouges. Ils ont enchaîné les victoires, ils ont tissé de grands liens, ils étaient alliés après la réunification… Pour moi, c’était clair, je devais gagner pour être parmi les deux finalistes.

Finalement, vous étiez fataliste et vous saviez que vous ne feriez pas partie du binôme final alors ?
J’avais un petit espoir au fond de moi, celui qu’elle choisisse de faire une belle finale au mérite avec moi. Ça aurait été le meilleur homme et la meilleure femme de l’aventure. J’avais ça dans un coin de la tête mais je savais pertinemment qu’elle n’allait pas me choisir.

Jérôme le Catalan (Koh-Lanta 2025) réagit au choix de Gaëlle : "Elle devait  se douter qu'elle aurait perdu contre moi"

Je ne lui en veux pas” : Jérôme le Catalan réagit au choix de Gaëlle après sa victoire sur les poteaux de Koh-Lanta 2025

Lors du conseil des membres du jury final, Gaëlle a été accusée d’avoir fait un choix stratégique parce que vous auriez remporté la victoire face à elle. Vous y voyez une part de stratégie ?
Elle dit que non et je pense vraiment qu’elle y est allée au feeling. Elle n’a pas dû trop réfléchir aux votes. Après, elle devait bien se douter qu’elle aurait perdu contre moi. Je ne lui en veux pas. Même s’il y a une part de stratégie, c’est tout à fait normal, le but est de gagner Koh-LantaIl est logique de prendre avec soi le moins populaire. Si j’avais été choisi, j’étais sûr d’avoir les voix des trois Bleus Naïs, Jessica et Pierre-Marie et des deux Violettes Joana et Claire. Comme il y avait onze votants, il me suffisait d’une voix supplémentaire de l’autre camp et je pense que Jérôme des Landes aurait voté pour moi vu ce qu’il s’est passé à l’orientation et ce qu’il a dit au dernier conseil.

Ce soir-là, vous avez décidé de donner votre vote à Gaëlle…
Ni Gaëlle ni Maël ne faisaient pas partie de mon alliance. Que ce soit l’un ou l’autre, ça m’était égal. Ce que j’ai mis en avant, c’est qu’ils étaient à zéro victoire avant les poteaux et que Gaëlle a gagné les poteaux donc c’était naturel de lui donner ma voix. Par rapport aux épreuves, elle était plus méritante.

Vous avez gagné le parcours du combattant, l’équilibre sur l’eau, l’orientation… Quel était le moment le plus fort ?
Il y en a eu plein ! C’est vrai que la victoire sur le parcours du combattant a été un “dépucelage”. C’était une épreuve mythique donc j’appréhendais les autres avec plus de légèreté et moins de pression. À partir de là, j’ai pris un ascendant psychologique sur les autres, notamment sur certains encore sous pression qui attendaient leur première victoire. Je n’avais rien à perdre, d’autant plus qu’on était mal barrés. À chaque fois, je me disais que l’épreuve pouvait être la dernière donc je donnais mon maximum.

Denis Brogniart évoque le parcours très original de Yann Le Gac, l'homme  derrière le Père Fouras et les épreuves de Koh-Lanta

Jérôme le Catalan (Koh-Lanta, La revanche des 4 terres) revient sur son coup de bluff avec Claire : “C’est énorme ce qu’il s’est passé

Avez-vous eu le sentiment de subir votre début d’aventure avant de prendre votre revanche à la fin ?
C’est vrai que chez les Bleus, il y avait de forts caractères, ça a été compliqué notamment avec Naïs. Chez les Jaunes, j’étais un peu plus à l’aise et plus en phase avec eux. Malgré les défaites, on a réussi à être solidaires. Après la réunification et cette première victoire sur le parcours du combattant, je suis vraiment rentré dans le game. Je suis monté crescendo tout le long de l’aventure pour finir en apothéose avec la victoire sur l’orientation.

On risque de vous parler de votre coup de bluff pendant des années, êtes-vous prêt à cela ?
Ma foi, rentrer dans l’histoire de Koh-Lanta est inespéré pour moi ! J’en reparlerai avec plaisir ! C’est énorme ce qu’il s’est passé ! C’est un super souvenir. Moi qui ne me pensais pas trop stratège, j’ai compris qu’on est capable de tout quand on est acculé. Je tenais à rester propre dans la stratégie, ne pas promettre tout et n’importe quoi. Naturellement, je n’aime pas être dans le conflit mais on est dans un jeu. Si on va loin, on peut faire face au jury final et si on doit se mettre tout le monde à dos comme l’a fait Maxime… Certes il a fait des petits coups de stratégie mais à sa manière donc il n’aurait pas eu de sympathie de la part du jury final.

Koh-Lanta, la revanche des 4 Terres : ce qu'il faut savoir sur le programme

Quels sont vos rapports avec les autres aventuriers aujourd’hui ?
C’est moi qui suis éloigné de tout le monde ! La personne la plus proche de moi, Cynthiana, est à 2 heures et demie de route ! Je suis loin de tout le monde mais on a un groupe WhatsApp où on garde contact. Avec Claire, on s’appelle régulièrement. Je pars du principe que qu’on ait fait trois ou quarante jours, on a fait la même aventure donc il faut laisser les petites rancœurs et aller de l’avant. On a vécu quelque chose d’incroyable. Certes on avait deux alliances avec des stratégies et des éliminations, on ne se faisait pas de cadeau, mais quand on se retrouvait le soir pour manger notre morceau de manioc et notre bol de riz, on mettait la stratégie de côté, on parlait de tout et de rien. Même si on savait qu’on devait voter les uns contre les autres le lendemain, on était très intelligents en faisant la part des choses. Ç’a été un bonheur d’avoir ces moments de convivialité.