Dans Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres, le “plus grand coup de bluff de l’histoire” a eu lieu et a divisé autant les téléspectateurs que les candidats, à l’image de Jérémy, qui a marqué l’émission en 2016 et 2018, et qui s’est lâché sur Instagram.

Koh-Lanta : “C'est une idée absolument débile”, un candidat phare de l'émission  cash sur le faux collier de Claire et Jérôme - TV ACTU by AlloCiné

Le “plus grand coup de bluff de l’histoire” avait été teasé longtemps à l’avance et pourtant, lors de la révélation dans Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres, nombreux sont ceux à avoir été déçus. Tout a commencé lorsque Claire et Jérôme le Catalan ont remporté une épreuve éliminatoire face à Maxime. La production leur a permis de s’emparer d’un collier d’immunité en faisant un choix entre deux boîtes. Manque de bol, ils ont pris la mauvaise, qui contenait bien un collier, mais sans pouvoir. Leur stratégie a alors été de faire croire aux autres qu’il leur permettait bel et bien de se protéger lors des conseils. Un mensonge qui a fonctionné puisque Jérôme le Catalan, qui a enchaîné les victoires sur les épreuves d’immunité, et Claire, ont atteint la finale et l’épreuve d’orientation après avoir éliminé Noémie et Céline.

Koh-Lanta : "Je ne pensais pas pouvoir mentir à ce point", Jérôme assume -  TV ACTU by AlloCiné

Koh-Lanta : Jérémy Raffin pousse un coup de gueule

Le mardi 10 juin 2025, après le nouveau coup de maître des deux aventuriers contre Céline, un ancien candidat de Koh-Lanta a pris la parole dans sa story Instagram. Jérémy, qui a marqué le programme en 2016 et 2018, n’a pas pu s’empêcher d’exprimer sa frustration. “Je suis absolument dégoûté de ce collier sans pouvoir”, a-t-il fait savoir avant de continuer : “C’est une idée absolument débile pour essayer de créer quelque chose de nouveau mais bordel qui a pensé à ça ? Y a pas mieux à faire sérieusement ? Franchement à ce rythme dans 10 ans c’est une émission style Intervilles où les gens viendront sans savoir nager et en mocassins !”

Koh-Lanta 2025 (portrait) : qui est Claire, cette victime de la mode  ultra-perfectionniste ? - TV ACTU by AlloCiné

“En 24 saisons c’est le truc le plus plus nul que j’ai vu”

“Par contre très bien joué de la part de Claire et Jérôme qui jouent avec les armes qu’ils ont (ils n’y sont pour rien et ont tiré le maximum qu’ils pouvaient de ce collier)”, a-t-il poursuivi avant de s’en prendre aux têtes pensantes du jeu. “Ça enlève toute la valeur aux futurs colliers des futures saisons, c’est vraiment une idée infâme. En 24 saisons c’est le truc le plus plus nul que j’ai vu”, a-t-il déclaré. Puis, il a salué le parcours de Céline : “Super triste pour elle parce qu’elle part sur une invention débile qui n’a aucune sens dans Koh-Lanta. Et que c’est terriblement injuste ! Si au moins ils avaient dit que les colliers pouvaient ne pas avoir de pouvoir, pourquoi pas…” Enfin, il a conclu, toujours aussi agacé : “Claire et Jérôme ont très bien joué mais c’est la prod qui a complètement abusé. Essayez de garder un minimum l’essence de Koh-Lanta par pitié.”