Cet épisode de « Koh-Lanta » restera dans les annales grâce au très attendu coup de bluff réalisé par Jérôme le Catalan et Claire qui sont parvenus à rebattre les cartes de cette édition.
L’arrivée de Maxime dans la résidence du jury final – conséquence de sa défaite face à Claire et Jérôme le Catalan lors de la récente épreuve éliminatoire – enchante les aventuriers dernièrement évincés. Naïs affiche un grand sourire : « J’étais trop contente de le voir parce qu’il nous a trahis. Et aussi rapidement, c’est ça qui me réjouit ». De son côté, Joana jubile de ne pas le voir sur les poteaux « car il a quand même fait pas mal de fourberies au vu de l’alliance bleue/violette ».
Ça chauffe entre Maxime et Pierre-Marie
Maxime tente tant bien que mal de se justifier auprès d’un Pierre-Marie revanchard. Il lui explique avoir hésité dans son choix jusqu’au dernier moment, ce qui est en contradiction avec ses propos lors du conseil. Pierre-Marie demande au Vosgien pourquoi il s’est fait mousser comme s’il « avait inventé la machine à courber les bananes ». « Tu t’es levé en disant, j’ai tout planifié depuis le début, comme si tu faisais décoller des fusées. On a l’impression que tu travailles à la NASA », tacle le Sudiste.
Pierre-Marie continue le règlement de comptes et reproche à Maxime de ne pas avoir eu le courage de mettre son nom en se cachant derrière le vote Naïs, avec laquelle il était en binôme pour « les destins liés ». « Je ne trouve pas ça classe, pas courageux pour un gars que je pensais bien », fustige le chef d’entreprise. Il met également en exergue que sa coéquipière de l’Est, Gaëlle, ne lui a même pas confié qu’elle disposait d’un collier d’immunité car elle n’avait pas confiance en lui. Pierre-Marie y va de sa citation pour illustrer son état d’esprit : « Comme dirait le grand philosophe Javier de Koh-Lanta, rire c’est rire, mais prendre mon cul pour une tirelire, ce n’est plus rire ». Après cette pluie de critiques, Naïs finit par souhaiter à Maxime « bienvenue dans le jury final ». On a connu accueil plus chaleureux…
Maxime reconnaît face caméra qu’il s’attendait à être chahuté et se fend d’une nouvelle déclaration dont il a le secret : « Il y a un groupe de hyènes qui claquent des dents, je n’aime pas trop ça. Je suis plus du côté du lion qui va tous les bouffer une par une ». Et le Vosgien d’analyser la situation à sa sauce : « Je ne suis pas venu ici pour me faire des amis, ils ont tous la haine d’être sortis avant moi ».
Place au fameux « plus grand coup de bluff »
Sur l’île de l’exil, Claire et Jérôme sont confrontés à une énigme. Ils ont devant eux deux coffres contenant chacun un collier. Seulement voilà, seul l’un de ces colliers est un collier d’immunité avec un pouvoir de protection agissant pour le prochain conseil uniquement. L’autre collier n’a aucun pouvoir. Ils doivent donc trouver le bon en se fiant à la représentation du motif ornant la bannière de leur camp.
L’enjeu est capital pour les deux aventuriers, seuls rescapés de leur tribu respective, et donc sur la sellette. Jérôme a une ingénieuse idée dans l’hypothèse où ils ne trouveraient pas le bon collier : faire croire que le collier sans pouvoir est en fait un collier d’immunité protégeant les deux aventuriers. « Il n’y a que ce coup de poker là qu’on peut faire. On n’a plus rien à perdre, on veut gagner et on fera tout pour y arriver », estime Claire. Jérôme est assez sûr de son coup : « J’ai été honnête depuis le début, donc je pense qu’ils vont se dire que je tiens ma ligne de conduite. Là pour une fois, je vais mentir ». Et de saliver à l’avance : « Dans l’histoire de Koh-Lanta, il y en a eu des bons coups mais celui-là, ce serait un sacré bon coup ».
De retour sur le camp, Jérôme et Claire vérifient la bannière et se rendent compte qu’ils se sont trompés de motif et n’ont donc pas récupéré le bon collier. Pas de panique, leur stratégie « bluff » est donc activée. Ils lancent à leurs camarades : « Il y avait un jeu à faire à deux et si on gagnait, on avait un collier d’immunité qui nous protégeait tous les deux pour le prochain conseil ». Un mensonge qui n’éveille pas les soupçons du groupe. Le fameux « plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta » est en marche…
Jérôme le Catalan signe un doublé
« Pas à pas, dirigez-vous vers la dernière ligne droite ». L’épreuve d’immunité du jour est « l’équilibre sur l’eau ». Une épreuve en plusieurs étapes au cours de laquelle il faut évoluer sur des poutres et donc faire preuve d’un remarquable sens de l’équilibre. Claire et Jérôme des Landes chutent lors de la première étape, suivis de Céline lors de la 2e et Maël lors de la 3e étape. La finale oppose Gaëlle, Noémie et Jérôme le Catalan sur l’intégralité du parcours.
La victoire revient à Jérôme le Catalan, douchant au passage les espoirs de Noémie qui n’est vraiment pas passée loin. La Bretonne, qui se sait en danger pour le conseil à venir, ne peut contenir ses larmes : « Tout ça pour ça… ». Après avoir remporté le parcours du combattant, Jérôme le Catalan signe un deuxième succès individuel dans son aventure : « Je suis vraiment fier de moi, les filles m’ont donné du fil à retordre », réagit-il.
Fin d’aventure pour Noémie
La tension monte à l’approche du conseil mais Claire se dore la pilule au soleil, forte du coup de bluff qu’elle a mise en place avec Jérôme le Catalan. « Je suis complètement tranquille alors que pas du tout… », ironise-t-elle. Revancharde, Claire aimerait bien voter contre Noémie « qui n’a pas été très agréable » avec elle.
Gaëlle propose à Noémie une « alliance filles » et d’éjecter Jérôme des Landes, un aventurier à coup sûr dangereux pour l’orientation à venir. Mais Noémie ne transige pas et reste fidèle à ses couleurs d’origine de l’Ouest : « Je suis désolée mais je ne peux pas voter contre Jérôme ».
C’est l’heure du conseil. Lorsque Denis Brogniart propose aux Robinson de sortir un collier, Jérôme le Catalan et Claire ne se manifestent pas, à la surprise des autres. Le bluff a fonctionné. Les votes se partagent entre Noémie et Gaëlle. C’est finalement la Malouine qui est priée de plier bagage. L’émotion gagne l’aventurière qui reste élégante dans sa défaite : « Mon Koh-Lanta a été très beau grâce à vous ». Maël laisse échapper quelques larmes en perdant « une sœur d’aventure ». Avant de partir, Noémie confie son vote noir à Maël. Jérôme le Catalan et Claire ont réussi leur coup de bluff avec brio. Mieux, ils vont certainement pouvoir se servir de nouveau de leur (faux) collier pour dissuader les autres de voter contre eux lors du prochain conseil. Affaire à suivre…
“C’est tellement gros que ça ne passera pas à la télé” : Jérôme (Koh-Lanta 2025) nous dévoile le message qu’il a envoyé à Maxime pendant la diffusion
Lors de l’épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres diffusé le 27 mai dernier, Maxime a décidé de ne pas partager avec ses coéquipiers Jérôme et Claire la noix de coco qu’il avait trouvée. Auprès de Télé-Loisirs, Jérôme a réagi à cette séquence qui a marqué les téléspectateurs du jeu d’aventure.
C’est une séquence qui a beaucoup fait réagir. Dans le dernier épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres diffusé le mardi 27 mai, Claire, Jérôme et Maxime se retrouvent sur l’île de l’exil en attendant de disputer une épreuve éliminatoire. Ce dernier trouve une noix de coco puis une canne à sucre et décide de ne pas les partager avec ses compères d’aventure. “Comme ils ne voulaient pas de moi, je me dis que j’allais faire l’égoïste à fond”, avait-il déclaré à Télé-Loisirs. Depuis son retour dans le jeu présenté par Denis Brogniart, le responsable communication et ex-membre de la tribu verte vogue en solo. Après avoir suivi l’alliance des Violets et des Bleus, il s’est finalement retourné contre eux en éliminant Naïs et Pierre-Marie lors du conseil des destins liés.
Jérôme dévoile le drôle de message qu’il a envoyé à Maxime en regardant Koh-Lanta, La revanche des 4 terres à la télé
Auprès de Télé-Loisirs, Jérôme est revenu sur les agissements de Maxime sur l’île de l’exil. “Même si je lui en voulais beaucoup, on a quand même fait le premier pas de lui amener sa part. C’est à ce moment-là qu’il aurait dû venir nous dire : ‘J’ai trouvé une noix de coco, je veux qu’on la partage’. Je ne l’aurais jamais envoyé balader.” Désormais en bons termes avec son ex-coéquipier, le peintre en bâtiment catalan a dévoilé quelle avait été sa réaction quand il a découvert le pot aux roses lors de la diffusion. “Je savais pour la canne à sucre mais il ne nous avait pas dit pour la coco. Je lui ai envoyé un message en lui disant que c’était un cachottier”, sourit-il. “Personne n’était au courant. Il a dû se dire que c’était tellement gros que cela ne passerait pas à la télé“, suppose-t-il, amusé.
“Il s’est perdu” : Jérôme (Koh-Lanta 2025) revient sur le comportement de Maxime sur l’île de l’exil
A posteriori, Jérôme analyse à propos du comportement de Maxime sur l’île de l’exil. “Je pense qu’il s’est perdu. Il était trop revanchard et il a oublié le côté humain parce que dans la vraie vie, Maxime n’est pas du tout un garçon comme ça. C’est quelqu’un qui partage”, explique-t-il. L’ancien membre de la tribu bleue explique pourquoi il n’aurait pas agi ainsi envers lui : “Il faut faire la part des choses entre la stratégie et la survie où l’on doit se serrer les coudes. C’est ce qui s’est fait depuis le début. Quand on était sur le camp, on n’était pas dans l’alliance verte-orange d’un côté, et violette-bleue de l’autre. On restait tous ensemble autour du feu.” Une vision différente de l’aventure qui n’aura pas porté chance à Maxime, éliminé à l’issue du dernier épisode
News
Claudio Capéo, bientôt de retour ? Il en dévoile un peu plus sur ses réseaux sociaux !
Claudio Capéo : un artiste épanoui, entre vie de famille, création musicale et tournée des Zénith Claudio Capéo semble plus…
The Voice : “On ne m’a pas demandé”, Zaz n’a pas encore été contactée par TF1 pour rempiler
Zaz se confie sur son expérience dans The Voice et son possible retour en 2026 : « Je ne sais…
Zaz pardonne ceux qui l’ont critiquée : “C’était violent la méchanceté, les gens qui crachent leur venin” (VIDEO)
Zaz : une renaissance personnelle et artistique sur le plateau de C à Vous Après quatre années d’absence, Zaz a…
Zaz fortement critiquée à ses débuts, elle revient sur les nombreuses moqueries : “J’ai appris à me détacher des opinions des autres”
VIDÉO – Zaz était l’invitée de Télématin ce mardi 2 juin à l’occasion de la sortie d’un nouveau single. La chanteuse s’est…
Obsèques de Philippe Labro : Sophie Davant, Laurent Delahousse, Nagui, l’immense douleur pour les adieux
Un dernier adieu à Philippe Labro, homme de lettres et d’ondes Ce vendredi 13 juin 2025, sous le ciel parisien…
Louane : collaboration inattendue avec un mythique groupe des années 2000
Louane : un retour en force après l’Eurovision avec une collaboration inattendue Après un passage remarqué – mais pas couronné…
End of content
No more pages to load