Pour ce nouvel épisode de « Koh-Lanta », Claire et Jérôme le Catalan continuent leur coup de bluff historique. Les aventuriers découvrent également leur nouvelle apparence après 35 jours d’aventure et de privations.
La semaine dernière, Jérôme et Claire avaient frappé un grand coup en signant « le plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta ». Après s’être trompés lors d’une énigme, ils ont hérité d’un collier sans aucun pouvoir. Mais les deux aventuriers ont eu l’astucieuse idée de faire croire que leur collier les protégeait tous les deux pour le prochain conseil. Une supercherie qui leur a permis de passer le conseil sans encombre (Jérôme était déjà protégé après sa victoire lors de l’épreuve d’immunité) mais qui a été fatal à Noémie, éliminée.
Coup de bluff, partie 2
Après ce coup de maître, le tandem voit encore plus loin et compte bien faire durer la prétendue validité du collier. Ils convoquent donc leurs camarades pour faire un mea culpa… et les duper une nouvelle fois ! « Le plan, c’est de se servir de ce faux collier en leur disant que c’est un collier d’immunité qui dure jusqu’au dernier conseil et qu’à tout moment on peut se le faire passer à l’un ou l’autre », indique Jérôme face caméra. Une idée astucieuse qui leur permet de se protéger en mettant le doute sur l’identité de celui qui le dégainera lors du prochain conseil. De son côté, Claire résume bien la situation : « C’est encore mieux qu’un vrai collier. Il a autant de pouvoir que j’ai d’imagination ! »
Face aux autres, Jérôme le Catalan fait de nouveau l’étalage de ses talents de comédien : « Ce n’est pas notre truc de bluffer comme ça. Je suis bien content qu’on dise tout parce que c’est dur à garder. » Le César n’est pas loin… Jérôme le Catalan est en belle position d’autant que Céline lui a proposé un autre collier, protégeant un Sudiste pour sceller une alliance avec les filles Vertes.
Noémie fait des heureuses
Évincée lors du dernier conseil, Noémie débarque à la résidence du jury final. Ses alliances et son côté stratège n’ont pas laissé que de bons souvenirs à certaines de ses camarades. C’est le cas de Naïs, Jessica et Joana qui hurlent leur joie en voyant la Bretonne. Une ola s’enclenche même… « Gros moment de joie, pas bien du tout… », concède Jessica.
Un brin gêné, Pierre-Marie tente d’expliquer cette effusion de joie pas très fair-play : « Le Sud, ce sont les bons et les mauvais côtés. On a les défauts de nos qualités, bien sûr qu’on est expressif. » Quant à Noémie, elle ne tombe pas des nues et savait qu’elle n’avait « pas forcément ses amies dans le jury final ».
Un ultime confort pour la route
Place au dernier jeu de confort de cette édition. Il s’agit d’un parcours en cinq étapes avec au départ, un sac de 5 kg à porter pour les hommes et de 3 kg pour les femmes. À chaque étape, l’aventurier le moins performant est éliminé et doit transmettre son ou ses sacs à un autre. Première éliminée, Claire cède son sac à Jérôme des Landes, qui ne comprend pas trop ce choix, étant le doyen de la saison.
Arrivé à la 4e étape, Maël est éliminé et doit céder ses 18 kg à l’une des deux finalistes, Céline ou Gaëlle. Exceptionnellement, Denis Brogniart l’autorise à partager ses sacs à sa convenance. Le Breton donne 11 kg de sac à Céline, et 13 kg à Gaëlle. Céline remporte ce parcours face à sa complice de la tribu de l’Est, il s’agit de la première victoire individuelle pour la Savoyarde. « Je commençais à me dire : est-ce que je vais rentrer avec une bulle à la maison ? Je n’aurais pas été très fière », avoue Céline.
La récompense ? Partir à la découverte d’une vallée perdue, puis se restaurer dans un palace éphémère 6 étoiles avec massage, jacuzzi, dîner (pièce de bœuf, pâtes) et nuit dans un vrai lit. Céline a la possibilité d’emmener quelqu’un avec elle, elle opte sans surprise pour Gaëlle, un « choix d’amitié et non stratégique ».
Jérôme le Catalan enchaîne
Avant le dernier conseil fatidique, les Robinson s’affrontent sur une épreuve d’immunité inédite. Il faut amener des boules en les transportant sur un support tout en franchissant les obstacles. Lors de la phase finale, il faut placer les 4 boules dans un trou. La pression est au rendez-vous car en cas de défaite, le plus mauvais de l’épreuve écope d’une voix pour le futur conseil.
La victoire revient à Jérôme le Catalan, qui remporte sa deuxième immunité consécutive et son troisième succès en tout. C’est donc officiel, le Sudiste disputera l’épreuve d’orientation. « Mon objectif est atteint : je voulais être maître de mon destin. Je gagne le 2e totem d’immunité qui me garantit d’être à l’orientation et qui me permet de rêver plus loin et plus haut », se félicite-t-il.
Quid de la dernière place ? La voix de pénalité se joue entre Claire et Jérôme des Landes. C’est l’ex-militaire qui passe au travers. « D’où je venais il y avait une devise, Qui ose gagne et son pendant, Qui perd, paye », lâche-t-il.
Miroir, mon beau miroir…
Après 38 jours d’aventure, comment les naufragés vont-ils réagir en voyant leur nouvelle apparence ? Les voilà face à un miroir et une balance pour le verdict sans appel. Gaëlle, qui est passée de 65 à 55 kg, est contente d’avoir conservé sa musculature : « Wouah, les petits bibis (biceps) sont toujours là ».
La perte est encore plus grande pour Céline qui est passée de 65 à 52 kg, malgré les conforts de nourriture dont elle a bénéficié. « Ça m’a fait du bien de comprendre pourquoi j’étais si fatiguée », note la Savoyarde.
Claire est aux anges face à sa nouvelle silhouette, elle qui est passée de 52 à 41 kg. « J’aime bien, je me kiffe. J’ai retrouvé une silhouette de jeune fille, je trouve que le régime Koh-Lanta est plutôt efficace ! ». De son côté, Maël est choqué par son nouveau corps fluet. « On dirait un enfant », souligne le Breton passé de 81 kg à 63 kg. Quant à Jérôme des Landes, il est surtout choqué par… sa barbe blanche ! « C’est ça qui me fait mal », remarque l’ex-militaire passé de 84 kg à 69 kg.
Un dernier conseil agité
L’heure du conseil a sonné. Il est temps pour Claire et Jérôme de dévoiler la supercherie et le fameux « plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta », dixit Denis Brogniart. « J’ai un collier, malheureusement celui n’a aucun pouvoir de protection du coup je ne vais pas pouvoir le mettre autour de mon cou ce soir », lance Claire, avant d’expliquer leur coup de bluff face à des aventuriers médusés.
Si les aventuriers saluent ce « coup », Gaëlle peine à contenir ses larmes : « Je n’ai pas les mots, on se fait berner en permanence […] Je m’en veux de ne pas avoir vu, pas avoir questionné, pas avoir réagi, et d’avoir subi et plongé tête baissée dans ce bluff. » Gêné, Jérôme le Catalan fait son mea culpa. « Je suis désolé pour tout le monde. Gaëlle, ça m’embête que tu réagisses comme ça. Il faut nous comprendre, on était 5 contre 2, on était perdus. Avec ce faux collier, on n’avait rien à perdre… », souligne le Sudiste.
Après le dépouillement, Céline est éliminée. L’émotion est intense pour l’aventurière de l’Est qui ne mâche pas ses mots. « Vous mettez fin à mon aventure. Je ne vous en remercie pas, c’est hyper dur. Je m’étais dit que je ne pleurerais pas, que je n’en voudrais à personne… Je pleure et franchement je vous en veux à mort. » Dans la foulée, elle règle ses comptes avec Jérôme le Catalan à qui elle avait proposé son collier du Sud en échange d’un pacte. Celui-ci lui rappelle qu’il n’a pas validé le deal car elle voulait lui donner seulement le jour du conseil. « Je n’aurais pas pris le risque de te donner un collier quand je vois ce que tu as fait », argue Céline. Jérôme est pourtant catégorique : « Si tu m’avais donné le collier, jamais de la vie, je ne te l’aurais fait à l’envers. » La semaine prochaine, Maël, Jérôme des Landes, Jérôme le Catalan, Gaëlle et Claire joueront leur place sur les poteaux lors de l’épreuve d’orientation.
News
Claudio Capéo, bientôt de retour ? Il en dévoile un peu plus sur ses réseaux sociaux !
Claudio Capéo : un artiste épanoui, entre vie de famille, création musicale et tournée des Zénith Claudio Capéo semble plus…
The Voice : “On ne m’a pas demandé”, Zaz n’a pas encore été contactée par TF1 pour rempiler
Zaz se confie sur son expérience dans The Voice et son possible retour en 2026 : « Je ne sais…
Zaz pardonne ceux qui l’ont critiquée : “C’était violent la méchanceté, les gens qui crachent leur venin” (VIDEO)
Zaz : une renaissance personnelle et artistique sur le plateau de C à Vous Après quatre années d’absence, Zaz a…
Zaz fortement critiquée à ses débuts, elle revient sur les nombreuses moqueries : “J’ai appris à me détacher des opinions des autres”
VIDÉO – Zaz était l’invitée de Télématin ce mardi 2 juin à l’occasion de la sortie d’un nouveau single. La chanteuse s’est…
Obsèques de Philippe Labro : Sophie Davant, Laurent Delahousse, Nagui, l’immense douleur pour les adieux
Un dernier adieu à Philippe Labro, homme de lettres et d’ondes Ce vendredi 13 juin 2025, sous le ciel parisien…
Louane : collaboration inattendue avec un mythique groupe des années 2000
Louane : un retour en force après l’Eurovision avec une collaboration inattendue Après un passage remarqué – mais pas couronné…
End of content
No more pages to load