Le jeu d’aventure phare de TF1 arrive à son terme. La date de la grande finale de “Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres” vient d’être dévoilée.
Lancée le 25 février dernier, la saison 2025 de Koh-Lanta, intitulée “La Revanche des 4 Terres”, a connu des débuts mitigés en termes d’audiences et continue à vivre des hauts et des bas. Dernière preuve en date : l’épisode du 3 juin, qui annonçait “le plus grand coup de bluff de l’histoire du jeu” a attiré 3,14 millions de fans, loin derrière une simple rediffusion de la série Alex Hugo, qui a rassemblé quant à elle 4,62 millions de téléspectateurs sur France 3 , selon le site Médiamétrie
Les derniers soubresauts de l’aventure, diffusés le mardi 3 juin, ont pourtant réservé leur lot de surprises et de rebondissements, avec un faux collier d’immunité qui a trompé tout le conseil et permis à Jérôme et Claire de sauver leur peau au détriment de Noémie. Le prochain épisode, attendu le mardi 10 juin, s’annonce tout aussi palpitant.
Outre les traditionnelles épreuves et conseils éliminatoires, un candidat décrochera cette fois son ticket d’accès direct en finale grâce à un totem d’immunité exceptionnel. De quoi ajouter une pression supplémentaire sur les épaules des aventuriers, à l’aube du sprint final.
© Communiqué de presse TF1
Une date pour l’épreuve d’orientation, une autre pour les poteaux
Car le dénouement de cette édition 2025 est imminent. Selon les informations communiquées par la première chaîne, la mythique épreuve d’orientation, ultime jeu avant les emblématiques poteaux, sera diffusée le mardi 17 juin. Les téléspectateurs découvriront à cette occasion les noms des cinq chanceux finalistes de cette “Revanche des 4 Terres”. Et cette date en annonce une autre puisque la finale doit logiquement arriver une semaine plus tard, selon la mécanique quasi-ancesatrale de Koh Lanta.
La date de la finale de Koh Lanta 2025 est donc fixée au mardi 24 juin. Le rideau tombera définitivement sur cette saison si particulière. “L’ultime aventurier, qui remportera les 100 000 euros après plus de 40 jours d’efforts et de privations, sera-t-il du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest ? Ne manquez pas la Finale de ‘Koh-Lanta, la Revanche des 4 Terres’, le mardi 24 juin dès 21h10 sur TF1 et TF1+”, a écrit la chaine dans un communiqué cette semaine.
La grande finale sera proposée aux téléspectateurs avec ses incontournables : l’épreuve des poteaux qui désignera les deux ultimes finalistes, puis le dépouillement en direct, sur le plateau, du vote final du jury composé des anciens candidats. Un moment toujours très attendu qui révèlera le nom du successeur de Thibault, grand gagnant en 2024.
Si les audiences parfois décevantes du programme pouvaient interroger, les fans peuvent se rassurer : l’émission devrait être de retour en 2026 pour une (ou deux) nouvelle(s) édition(s) pleine(s) de surprises. L’année prochaine, le jeu d’aventures produit par ALP pour TF1 fêtera en effet son 25e anniversaire et il se dit qu’une édition “all stars” serait en préparation.
À 90 ans, l’épouse de Pierre Perret admet ENFIN les graves problèmes de santé de son mari.
La plus grande tristesse de Pierre Perret : la perte de sa fille Julie
Parmi les nombreuses épreuves de la vie de Pierre Perret, aucune n’a été aussi déchirante que la perte de sa fille cadette, Julie. C’est avec pudeur, mais aussi avec une émotion palpable, que l’artiste s’est confié sur cette blessure intime dans plusieurs interviews.
Julie, née en 1963, est décédée en 1995, à l’âge de seulement 32 ans. La cause exacte de sa mort n’a jamais été rendue publique, signe du profond respect de Pierre Perret pour l’intimité de sa famille. Mais le chagrin, lui, n’a jamais été dissimulé.
« Il n’y a rien de plus douloureux que de voir partir son enfant avant soi. C’est contre nature, contre toutes les lois de la vie », confiait-il un jour dans 50 minutes inside.
Ce deuil n’a pas seulement arraché une part de son cœur de père, il a aussi laissé un vide spirituel dans sa vie d’homme et d’artiste. Julie n’était pas seulement sa fille, elle était une amie, une confidente, une complice. Son absence a bouleversé l’équilibre affectif et poétique de celui qui a toujours chanté la vie avec légèreté et tendresse.
Dans la solitude des nuits, Pierre Perret s’est souvent réfugié dans l’écriture. Il a rédigé des poèmes à la mémoire de Julie, tentant d’apaiser sa douleur par les mots. Mais il a avoué que ces vers, parfois, ne faisaient qu’alourdir encore davantage le poids de l’absence.
La douleur invisible derrière les sourires
Malgré ce chagrin immense, Pierre Perret a continué à faire rire, à faire chanter, à faire réfléchir. Il a poursuivi les tournées, les albums, les interviews. Il a donné au public le meilleur de lui-même, tout en portant cette douleur silencieuse. Un exercice d’équilibriste entre la scène et les larmes.
Il a aussi évoqué, avec pudeur, ce sentiment diffus de culpabilité : celui de se demander, encore et encore, s’il aurait pu faire quelque chose pour changer le destin, pour garder Julie auprès de lui.
Cette perte a marqué son œuvre, influencé sa vision du monde, adouci certains de ses textes, rendu plus grave certaines de ses chansons. Car derrière l’image du chanteur espiègle du « Zizi » ou des « Jolies colonies de vacances », se cache un homme qui a connu des abîmes.
Une autre peine : celle d’être parfois incompris
Au-delà du deuil, Pierre Perret a également exprimé une forme de tristesse plus discrète, mais persistante : celle de ne pas toujours être reconnu à la hauteur de la richesse de son œuvre.
Trop souvent cantonné à ses chansons humoristiques, il regrette que des titres plus engagés et profonds comme Lily (1977), chanson antiraciste saluée par la LICRA, n’aient pas reçu l’attention critique qu’ils méritaient. Certains l’ont réduit à un simple amuseur, ignorant la puissance poétique et sociale de nombreux textes.
« On me voit comme un rigolo. Mais dans mes chansons, il y a des colères, des blessures, des convictions », a-t-il dit un jour.
Un parcours forgé dans les larmes et la lumière
Né à Castelsarrasin en 1934, Pierre Perret a grandi dans le café de ses parents, Maurice et Claudia, observant les dialogues populaires, écoutant les accents, collectionnant les expressions. C’est là que s’est forgé son amour du langage.
Après des études de musique et de théâtre à Toulouse, puis des débuts contrariés par un service militaire difficile, il fonde un groupe de musique. En 1957, il est repéré par le célèbre producteur Eddie Barclay. Sa carrière est alors lancée, mais pas sans embûches. Une pleurésie le cloue à l’hôpital pendant deux ans, interrompant sa première tournée. Il en ressort plus fort et commence à écrire.
Ses premiers succès arrivent dans les années 1960 avec Le Tord-Boyaux, Les jolies colonies de vacances, puis le triomphe de Le Zizi en 1975 (plus de 600 000 exemplaires vendus).
Mais au fil des années, ce sont ses chansons les plus humaines et engagées — Ma nouvelle adresse, Mon p’tit loup, ou Lily — qui ont révélé la profondeur de son regard sur la société.
Une œuvre tissée d’amour, de langue et de mémoire
Pierre Perret, c’est aussi une plume. Il a publié plusieurs livres, dont Le petit Perret illustré par l’exemple, un dictionnaire d’argot drôle et tendre, ou encore des ouvrages de cuisine, reflet de son amour pour les plaisirs simples et les traditions françaises.
Derrière les rires, il y a eu des larmes. Derrière les couplets joyeux, il y a eu une mélodie de douleur. Et pourtant, Pierre Perret a continué à écrire, à chanter, à transmettre. Parce qu’au fond, c’est peut-être dans l’art qu’il a trouvé la seule forme de consolation possible face à la plus grande tristesse de sa vie.
News
Claudio Capéo, bientôt de retour ? Il en dévoile un peu plus sur ses réseaux sociaux !
Claudio Capéo : un artiste épanoui, entre vie de famille, création musicale et tournée des Zénith Claudio Capéo semble plus…
The Voice : “On ne m’a pas demandé”, Zaz n’a pas encore été contactée par TF1 pour rempiler
Zaz se confie sur son expérience dans The Voice et son possible retour en 2026 : « Je ne sais…
Zaz pardonne ceux qui l’ont critiquée : “C’était violent la méchanceté, les gens qui crachent leur venin” (VIDEO)
Zaz : une renaissance personnelle et artistique sur le plateau de C à Vous Après quatre années d’absence, Zaz a…
Zaz fortement critiquée à ses débuts, elle revient sur les nombreuses moqueries : “J’ai appris à me détacher des opinions des autres”
VIDÉO – Zaz était l’invitée de Télématin ce mardi 2 juin à l’occasion de la sortie d’un nouveau single. La chanteuse s’est…
Obsèques de Philippe Labro : Sophie Davant, Laurent Delahousse, Nagui, l’immense douleur pour les adieux
Un dernier adieu à Philippe Labro, homme de lettres et d’ondes Ce vendredi 13 juin 2025, sous le ciel parisien…
Louane : collaboration inattendue avec un mythique groupe des années 2000
Louane : un retour en force après l’Eurovision avec une collaboration inattendue Après un passage remarqué – mais pas couronné…
End of content
No more pages to load