Zazie et Richard Kolinka s’unissent avec cinq autres artistes pour former “Les Aventuriers d’un autre monde”, un groupe éphémère qui se produira à trois reprises entre mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 mai.

"La musique c'est notre vie" : Zazie et Richard Kolinka ensemble sur scène  pour trois concerts exceptionnels

C’est l’histoire de deux stars de la chanson française qui s’unissent pour l’amour de la musique. Zazie et Richard Kolinka, le batteur du groupe Téléphone, font partie d’un groupe éphémère, “Les Aventuriers d’un autre monde”, qui jouera à trois reprises cet été : le mercredi 28 mai au Den Atelier à Luxembourg, le lendemain au Cirque Royal de Bruxelles puis le vendredi 30 mai au festival Rolling Saône à Gray (Haute-Saône).

À l’affiche des trois seules représentations de ce groupe : Zazie et Richard Kolinka mais également CaliChristophe Willem, le rockeur belge Saule, Antoine Deli et Xam Hurricane, ancien candidat de The Voice sur TF1. L’idée de ce rassemblement d’artistes est né en 2007 : “un festival qui a lieu dans ma ville de Fontenay-sous-Bois qui s’appelle Les Aventuriers”, d’où le nom du groupe : “Les Aventuriers d’un autre monde.

Gray. Compte à rebours final à Rolling Saône

“Pour me remercier, ils m’ont demandé de faire le concert de clôture. Mais je ne suis que batteur. Donc j’ai appelé des amis, et c’est vrai que dans mes amis, j’en ai des connus, et surtout des chanteurs”, explique l’ancien batteur de Téléphone.

Improvisation, musique et diversité des genres musicaux

Depuis, il a continué et le casting des chanteurs à ses côtés change régulièrement : Jean-Louis Aubert, Raphael, Alain Bashung, – M -, Abd Al Malik, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Yannick Noah, Gérald De Palmas, Stephan Eicher ou Bénabar ont déjà participé à ces concerts. “C’est ça aussi qui est bien, cet espèce de collectif qui se monte et qui est interchangeable”, explique Zazie qui apprécie l’ambiance de ces concerts où “on joue de la musique” : “On arrive aux répétitions, on a des gens d’univers différents. Il y en a qui viennent du rock. Quand ça décompartimente comme ça, c’est pas mal.”

Zazie invitée de LN L'aprem sur LN Radio pour "Les Aventuriers d'un Autre  Monde"

Ces concerts sont l’occasion notamment d’improviser et de chanter les chansons des autres. “Tous les chanteurs aident celui qui va chanter”, explique Richard Kolinka avant que Zazie donne un exemple qui s’est produit l’an dernier : “on avait bien répété les choses. J’étais en train de faire Je suis un homme et là je vois Calogero qui passe et qui – sur scène – se met à faire un tambourin à fond parce qu’il avait envie de faire un tambourin depuis le début. Ce n’était pas du tout prévu”, raconte-t-elle.

“Il ne faut pas oublier qu’on est avant tout des gens qui aimons la musique. On joue. C’est notre vie. On a l’impression que c’est un bœuf ou un groupe de potes qui se retrouve. C’est fait sérieusement en déconnant”, ajoute le batteur qui explique les trois dates uniquement par l’agenda bien rempli des participants.