TF1 a fait monter la mayonnaise, nous promettant un coup de bluff jamais vu dans le programme aux 30 saisons. Pour les internautes, c’est surtout un beau coup de com’.
On l’attend depuis février. À chaque épisode de Koh-Lanta, il n’est pas rare que les internautes « se plaignent » sur les réseaux sociaux. La cause de leur déception : le « plus grand coup de bluff de l’histoire du programme » n’a toujours pas eu lieu. Ce mardi 3 juin 2025, c’était le grand jour.
Difficile d’être passé à côté de cette info tant TF1 tease sur cet évènement ces derniers jours : interview de Denis Brogniart qui commente ce coup stratégique magistral, révélation d’indices, la réaction de la rédaction de TF1 devant l’épisode… Même nous, journalistes, avons reçu un communiqué de presse de la chaîne à ce propos.
L’émission d’aventure est diffusée depuis 2001 et a eu 30 saisons. Et il y en a eu des énormes revirements de situation. Celui de La revanche des 4 Terres était-il vraiment le plus gros ? Les internautes ont tranché : c’est un grand non.
Deux coffres et une mémoire qui flanche
Dans son communiqué envoyé à la rédaction d’actu.fr, TF1 évoquait « un moment culte qui prendra, sans conteste, la pole position des grands coups de bluff de l’histoire de Koh-Lanta ».
« Du jamais vu en près de 25 ans », a commenté Denis Brogniart. « Un coup de génie », souligne Julien Magne, le producteur de l’émission. C’est dire que, devant notre télé, on attendait au tournant les sept candidats encore en lice.
Après la sortie de Maxime (qui a été très mal accueilli par le jury final), Jérôme le Catalan et Claire ont été envoyés sur l’île de l’exil. Face à eux, deux coffres : l’un contenant un vrai collier d’immunité, l’autre, un faux.
Pour savoir lequel est le bon, encore faut-il avoir un peu de mémoire, et se souvenir du motif exact de la bannière d’équipe présente sur le camp et choisir le coffre correspondant. Manque de pot, la mémoire des deux alliés flanche.
Les cartes rebattues
Mais ce n’est pas un souci. La nordiste et le sudiste s’étaient mis d’accords. Sur une idée du peintre en bâtiment, ils décident de faire croire que ce collier les protège, en réalité, tous les deux.
Il n’en est rien, mais peu importe. Les aventuriers sont bons comédiens et les autres tombent dans le panneau. Immédiatement, cela fait voler en éclats l’alliance des vertes et des oranges, solide jusqu’ici.
Le (vrai) collier qu’on ne peut pas refuser
Le Catalan est courtisé de toute part. Son cœur balance plutôt du côté des oranges, ayant de réelles affinités avec Maël et Jérôme des Landes. Mais Céline, l’ancienne verte, lui fait une offre qu’on ne peut pas refuser : un vrai collier cette-fois.
Pour rappel, la Savoyarde avait trouvé un collier d’immunité protégeant uniquement les bleus du sud dans les derniers épisodes. Si Jérôme accepte de faire alliance avec elle, ce dernier aura ce collier, lui garantissant une place à l’orientation. Le père de deux enfants, compétiteur, opte pour cette option.
Au conseil, les nouvelles alliances sont respectées et c’est Noémie qui fera les frais des votes. Lorsque Denis demande si quelqu’un a un collier à jouer, Claire ne lève pas la main… médusant ses camarades.
Un coup orchestré par la production dénoncé par les internautes
Alors, était-ce le « plus grand coup de bluff de l’histoire du jeu » ? Pour trancher le débat, disons que c’est vers les fidèles téléspectateurs qu’il faut se tourner. Ce mardi soir, ils sont nombreux à se faire juges de paix sur les réseaux sociaux.
Certains regrettent que ce « coup de bluff » ait été « orchestré » par la production. En effet, un faux collier, aux allures d’un vrai, a été offert sur un plateau aux deux candidats les plus en danger.
On a cherché des commentaires positifs sur X (ex-Twitter), mais difficile d’en trouver. Si certains reconnaissent un « joli coup », tous réfutent le terme de « plus grand coup de bluff ». Les internautes sont déçus… et le font savoir !
On pourrait pu croire que l’histoire allait s’arrêter là, mais personne ne fait référence au faux collier. Dans la bande-annonce de la semaine prochaine, on comprend que… la supercherie va continuer. Les deux alliés devraient, en toute logique, continuer à faire croire qu’ils ont réellement une arme stratégique.
Jérôme le Catalan et Claire arriveront-ils à duper les candidats encore en lice jusqu’à l’orientation ? Rendez-vous mardi prochain pour le découvrir.
Noémie (Koh-Lanta 2025) révèle que les candidats n’ont “pas cru du tout” au pouvoir du collier de Jérôme le Catalan et Claire !
INTERVIEW. Mardi 3 juin dans Koh-Lanta, La revanche des 4 terres sur TF1, Noémie a fait les frais du coup de bluff adopté par Jérôme le Catalan et Claire pour sauver leur peau. Tous deux ont fait croire qu’ils détenaient un collier à même de les protéger en même temps. Une version que Noémie nous assure n’avoir jamais cru. Tout comme l’ensemble de ses co-équipiers.
L’heure du “plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta”, vanté par TF1 et par la production depuis le coup d’envoi de cette saison baptisée La revanche des 4 terres en février dernier est enfin arrivée ce mardi 3 juin. Dans ce 14e épisode, Jérôme le Catalan et Claire la Nordiste, en grande difficulté face à l’alliance formée par l’Est et l’Ouest, ont été envoyés sur l’île de l’exil. Sur place, ils ont eu le choix entre deux coffres renfermant chacun un collier. Mais seul l’un d’entre eux contenait un collier avec un vrai pouvoir d’immunité. Même s’ils ont fait le mauvais choix, les deux alliés ont joué à fond la carte du bluff en faisant croire à leurs adversaires qu’ils détenaient un collier à même de les protéger tous les deux. S’ils n’ont rien laissé paraître à l’écran, Noémie, Jérôme des Landes, Maël, Gaëlle et Céline n’ont jamais cru à cette version, comme le révèle à Télé-Loisirs Noémie, éliminée à l’issue du conseil.
“On ne s’est pas dit que c’était un faux collier“, assure Noémie à propos du coup de bluff dans Koh-Lanta, La revanche des 4 terres
Télé-Loisirs : Quand Jérôme le Catalan et Claire sont revenus de l’île de l’exil en prétendant détenir un collier d’immunité les protégeant tous les deux, les avez-vous crus ?
Noémie : Sur le fait que le collier était à même de les protéger tous les deux, nous n’y avons pas du tout cru. Ils ont un peu vu les choses en grand. Par contre, en aucun cas, on ne s’est dit que c’était un faux collier. En fait, ils arrivent, ils nous montrent le collier. Pour nous, il n’y avait donc pas de sujet. C’était un collier qui protégeait. Et moi, même en arrivant à la résidence du jury final, je suis toujours dans cet état d’esprit de me dire que Claire et Jérôme ont un collier qui protège. Donc nous, on voulait voter soit pour l’un, soit pour l’autre.
Quelqu’un leur a-t-il dit qu’il était impossible que ça protège deux personnes à la fois ?
On ne leur a pas dit à eux, mais on se l’est dit entre nous, par notre alliance. Maël l’a souligné assez rapidement. J’en ai parlé avec Gaëlle, Céline et Jérôme des Landes. On en avait parlé, mais on ne voulait pas leur dire qu’on se méfiait de ce qu’ils nous annonçaient. Par contre, c’est vrai qu’au moment où Jérôme le Catalan a gagné l’immunité, on s’est perdu parce que pour nous, Claire avait un collier qui la protégeait. On s’est concentrés sur notre alliance sans se concentrer sur elle. C’est ça notre erreur.
News
“Parfois, entre deux interviews, on…” : Mélanie Page se lâche au sujet de son couple avec Nagui
Nagui et Mélanie Page : une histoire d’amour qui traverse les décennies Dans un monde où les couples de célébrités…
Camille Combal au plus mal : “le dos fracassé”, il se retire
Camille Combal contraint de faire une pause : l’animateur révèle une blessure douloureuse Camille Combal, l’un des animateurs les plus…
Delphine Wespiser et Roger Erhart de nouveau ensemble ? Leur voyage au Venezuela relance les rumeurs
Delphine Wespiser et Roger Erhart : L’amour en escale tropicale au Venezuela ? Le vent chaud d’Amérique du Sud semble…
Antoine Griezmann papa pour la quatrième fois, le footballeur partage une première photo du bébé
Antoine Griezmann papa pour la quatrième fois : une annonce émouvante et une date qui surprend Ce dimanche 15 juin…
Louane fait un aveu surprenant sur Garou : “Maintenant que c’est passé, je peux vous le dire”
Ce 14 mai, W9 a consacré un documentaire sur Louane à trois jours de la finale de l’Eurovision. L’occasion d’en…
Garou, fidèle amoureux de la soul : “C’est une musique qui fait partie de moi pour toujours.”
Le chanteur s’est prêté au jeu des questions/réponses et s’est livré sur son histoire d’amour avec la soul En 2019,…
End of content
No more pages to load