Depuis le début de la saison, TF1 nous vend “le plus gros coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta”. De quoi susciter beaucoup d’attente et d’impatience… Résultat ? Des téléspectateurs déçus, et une production obligée de se défendre aujourd’hui.

Capture d’écran Koh-Lanta / TF1

C’est peu dire que l’attente était énorme chez les téléspectateurs de Koh-Lanta, la revanche des 4 Terres. Depuis le début de la saison, la production promet à coup de teaser alléchants, “le plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta”. De quoi laissez présager un énorme rebondissement. La révélation de ce “coup de bluff” a débuté la semaine dernière, après le sauvetage in extremis de Claire et Jérôme le catalan, suite à l’élimination de Maxime. Les deux derniers rescapés de l’alliance Nord/Sud se retrouvent en possession d’un collier d’immunité, qui n’a en réalité aucun pouvoir. Vous voyez le coup venir ? Évidemment. Et c’est bien cela que regrettent les téléspectateurs.

Jérôme et Claire sauvés par la production de Koh-Lanta ?

Le coup de bluff” le plus décevant de l'histoire de Koh-Lanta ? La production  s'en mêle - TV ACTU by AlloCiné

La semaine dernière donc, Claire et Jérôme, promis à une élimination certaine, n’hésitent pas à dévoiler l’existence de ce collier, assurant qu’il les protègent tous les deux. L’alliance Est/Ouest, pourtant largement majoritaire, se voit alors contrainte de s’autodétruire, et c’est Noémie qui en fait les frais. Mais la supercherie ne s’arrête pas là puisque ce mardi 10 juin encore, le “vrai faux collier” est toujours en jeu, protégeant Claire tandis que Jérôme à quant à lui décroché le totem d’immunité. Les deux outsiders se qualifient donc à l’épreuve finale d’orientation, au détriment de Céline. Cette fois, le pot aux roses est révélé lors du dernier conseil, provoquant les larmes de Gaëlle. Alors véritable coup de génie de la part de Jérôme et Claire, ou savant calcul de la prod’ ? Accusée par certains téléspectateurs d’avoir fomenté tout cela, Julien Magne, le directeur général d’ALP, s’en défend auprès de 20 Minutes.

La production de Koh-Lanta défend sa communication

Koh-Lanta 2025 - Un mystérieux coffre attend Claire et Jérôme - Koh-Lanta |  TF1

“Est-ce que tout est fomenté par la prod ? La réponse est non”, assure le producteur du programme. “Quand on imagine ce choix, ce défi, on ne connaît ni la situation, ni les forces en présence, ni les personnes qui y seront confrontées. C’est quelque chose qui a été décidé plusieurs semaines avant que ça n’arrive, avant même le début du tournage” poursuit-il, assurant avoir été lui-même surpris par la tournure des évènements. Et de poursuivre : “Leur (Claire et Jérôme, ndlr) sort était scellé. Il n’y avait aucun doute sur le fait qu’ils allaient être éliminés puisqu’ils ne faisaient pas partie de l’alliance. (…) Ils réussissent à se sauver mais aussi à devenir les maîtres absolus du jeu pendant six jours”. Qualifiant ce coup de “magistral“. Mais du côté des téléspectateurs, dès lors qu’un collier est fourni par la production, vrai ou faux, celui-ci biaise forcément le jeu. “Faut arrêter de filer des colliers à tout-va, soit ils les trouvent, soit non”, s’emporte un internaute. On se souvient qu’en 2018, Javier avait fabriqué un faux collier de ses petites mains et ça, c’était vraiment bluffant !