L’erreur de la journaliste présentatrice du JT a suscité la colère de plusieurs enseignants sur les réseaux sociaux, qui ont dénoncé un manque de rigueur et de considération.
TÉLÉVISION – L’intention était bonne, mais la mise en forme laisse à désirer. Dans le journal de 20-Heures diffusé sur France 2 le lundi 13 octobre, Léa Salamé a voulu rendre hommage à Dominique Bernard, l’enseignant tué dans un lycée d’Arras, deux ans très exactement après sa mort. Le professeur de français avait succombé aux coups de couteau d’un ancien élève radicalisé, fiché S, et qui avait prêté allégeance au groupe État islamique.
Il s’était introduit dans le lycée Gambetta-Carnot faisant trois blessés et tuant Dominique Bernard qui s’était interposé pour protéger les élèves. Un attentat commis presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie tué à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, lui aussi par un terroriste islamiste.
Ces deux drames ont marqué les esprits en France et dans la communauté enseignante… mais ils ont été confondus par Léa Salamé au 20-Heures. Dans son JT de lundi, la présentatrice a mentionné « l’hommage » organisé le matin même à Arras en l’honneur de Dominique Bernard, « assassiné il y a deux ans jour pour jour dans une attaque terroriste par un élève radicalisé ».
Des enseignants « en colère » et « dégoûtés »
Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Léa Salamé a ensuite indiqué qu’il avait été ciblé par le terroriste pour avoir « montré des caricatures de Charlie Hebdo ». Elle a confondu deux évènements, puisque c’est Samuel Paty qui avait montré des dessins de l’hebdomadaire satirique à ses élèves, dont certains représentaient le prophète Mahomet.
La confusion n’a pas échappé au collectif enseignant les Stylos Rouges, mobilisé sur les réseaux sociaux pour « faire entendre les revendications » des personnels de l’Éducation nationale. Dans un message sur X, ses membres se sont dits « outrés, en colère » et « dégoûtés ». « Quelle honte ! Quel mépris pour leurs familles ! », ont-ils écrit, ajoutant que « confondre les raisons de l’assassinat de nos deux collègues est une honte ».
D’autres enseignants ont aussi fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux. « Comment une erreur pareille ne peut-elle pas être corrigée au cours même du direct ? », demande un internaute qui se présente comme un « prof en colère », quand un autre, « prof de physique-chimie », invite Léa Salamé à « retravailler ses dossiers ».
L’« amalgame » entre Samuel Paty et Dominique Bernard « traduit bien le peu d’estime porté aux enseignants aujourd’hui », affirme pour sa part une professeur de « lettres-espagnol en lycée pro », regrettant qu’« un prof assassiné en [vaille] bien un autre ».
« Un erratum sera fait à l’antenne à 13h et à 20h »
Léa Salamé n’en est pas à sa première polémique depuis sa prise de poste, très scrutée, au 20-Heures. Celle qui a succédé à Anne-Sophie Lapix a été très critiquée, notamment pour son interview de Marion Cotillard, pour sa couverture du mouvement « Bloquons tout ». Face à la violence de certaines attaques, plusieurs présentateurs sont montés au créneau pour la défendre, notamment Claire Chazal et Thomas Sotto.
Ce mardi en début de matinée, la journaliste a reconnu son erreur de la veille et présenté ses excuses « à la famille » de Dominique Bernard « au nom de France Télévisions », dans un message publié sur X. « Une erreur a été commise hier à 13h et reprise à 20h lors de notre hommage », a-t-elle écrit, rappelant que l’enseignant « n’a pas été assassiné après avoir montré des caricatures » et annonçant qu’« un erratum sera fait à l’antenne, à 13h et à 20h ». La même erreur avait en effet été commise quelques heures plus tôt au JT de 13 heures, présenté par Julian Bugier.
Dès la soirée de lundi, France Télévisions avait présenté ses excuses via le compte X de franceinfo, reconnaissant que sa rédaction « a commis une erreur » en « rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans ». Le professeur de français « n’a pas été, contrairement [à] Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de Mahomet à ses élèves », poursuit le communiqué.
Une minute de silence est organisée ce mardi dans tous les lycées et collèges de France pour rendre hommage aux deux professeurs, à 10h.
News
Un petit garçon, un grand combat et un miracle
Jack, un petit garçon et son combat extraordinaire contre le cancer Jack était un petit garçon de trois ans débordant…
Le retour miraculeux de Beth et Whit
Un Noël de combat et un retour à la maison miraculeux : l’histoire inspirante de la famille Duensing Au cœur…
Un garçon, une bataille et le monde entier qui nous regarde : le combat de Branson Blevins pour la vie à Rome
Aujourd’hui n’est pas un lundi ordinaire. C’est un jour qui restera dans l’histoire pour Branson Blevins et sa famille. Un…
De l’enseignante à la combattante : le combat pour la vie de Sherri Moody
Sherri Moody : Quand la vie change en un instant, la force humaine prend le dessus En avril 2023, Sherri…
Florent Pagny révèle le moment où il a rencontré sa femme Azucena Caamano pour la première fois : il a été frappé par l’ex-mari de celle-ci
Florent Pagny se confie sur sa rencontre avec Azucena Caamano dans l’émission Legend Ce dimanche 12 octobre 2025, Florent Pagny…
Florent Pagny : ses rares confidences sur la mort de Patricia Millardet, son premier grand amour
Florent Pagny se confie sur son premier amour et le souvenir de Patricia Millardet Dimanche 12 octobre 2025, Florent Pagny…
End of content
No more pages to load