TF1 a dévoilé mardi soir sa grille des programmes pour la rentrée et continue de miser sur la création de fictions françaises avec une vingtaine de nouveautés en préparation, dont plusieurs seront incarnées par des stars de la chanson française.

Télévision. M. Pokora, retour de "Stars à domicile", nouveaux jeux... TF1  dévoile sa grille de rentrée

Avant la pause estivale, TF1 a dévoilé les programmes et nouveautés qui rythmeront la saison prochaine. La première chaîne de France, qui a réalisé 18,8 % de part d’audience entre septembre 2024 et juin 2025, prévoit une grille ambitieuse et poursuit son ancrage dans l’univers du streaming, après avoir conclu un partenariat avec Netflix il y a quelques semaines.

Spécialiste de la fiction française, elle va continuer de développer son savoir-faire dans ce genre et va proposer plus d’une vingtaine de créations pour la saison prochaine, dont plusieurs plongeront le téléspectateur dans l’Histoire. L’un des grands projets de cette nouvelle saison sera la série Montmartre, co-produite avec Disney+. Elle emmènera le public à Paris, dans le monde du cabaret en 1899, à travers l’histoire de trois destins croisés d’une fratrie, avec Alice Dufour, Claire Romain, Hugo Becker, Victor Meutelet et Mathilde Seigner.

M. Pokora héros d’un téléfilm

Autre grosse production, la série L’Été 36, cette fois-ci co-produite avec Netflix : Nolwenn Leroy, Sofia Essaïdi (toutes deux découvertes dans la Star Academy), Julie de Bona et Constance Gay interpréteront quatre femmes de milieux sociaux différents, mêlées à un meurtre dans un hôtel très chic de Nice, à l’époque des premiers congés payés.M. Pokora de retour dans The Voice Kids (TF1) : "Je voulais le refaire avec  ma sensibilité de papa" (EXCLU) | Télé 7 Jours

La chaîne a également annoncé le début du tournage d’Oradour ne m’oublie pas, un téléfilm sur le massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944. C’est M. Pokora qui incarnera un officier des Forces Françaises Libres parachuté près du village du Limousin, aux côtés de Caroline Anglade. Le chanteur s’est rendu à titre personnel en 2022 à Oradour-sur-Glane et avait rencontré Robert Hébras, l’un des rares rescapés de la tuerie, décédé peu après.

Il ne sera pas le seul chanteur à passer derrière le petit écran : TF1 prévoit la diffusion d’une série policière intitulée Menace imminente, avec Patrick Bruel et Natacha Lindinger. Les téléspectateurs retrouveront Sofia Essaïdi dans une autre fiction, Intraçable, aux côtés d’Alexis Michalak. Le chanteur Amir incarnera, lui, un boulanger tombant amoureux d’une influenceuse dans la comédie romantique La belle et le boulanger.

L’arrivée de la série à succès Bref 2

Dans les autres séries au programme, la diffusion de la saison 2 de Cat’s eyes, et Maison de retraite, une adaptation du film du même nom avec Kev Adams et Stéfi Celma. La chaîne prépare également une série sur Filip Nikolic des 2Be3, mais aussi une fiction inspirée du roman de Michel Bussi, Rien ne t’efface, avec Gwendoline Hamon, la danseuse Fauve Hautot et Lannick Gautry et diffusera la série à succès de Kyan Khojandi, Bref 2, actuellement sur Disney+.

Depuis plusieurs années, TF1 développe des séries sociétales comme Les Bracelets rouges ou Toulouse Lautrec. La réalisatrice de cette dernière, Fanny Riedberger, prépare deux nouvelles fictions dans cette lignée : Grandiose, un centre scolaire dans lequel sont inscrits des enfants souffrants de troubles du comportement alimentaire, avec notamment Catherine Frot, et Le diplôme, un lycée accueillant des adultes au destin différents prenants des cours du soir pour passer le bac.The Voice" : M. Pokora balance la raison pour laquelle il ne reviendra plus  jamais ! - Public

Enfin, ce sera le clap de fin de la série phénomène qui a battu des records d’audiences et réuni jusqu’à 12,4 millions de téléspectateurs : les quatre derniers épisodes de la saison 5 de HPI avec Audrey Fleurot viendront clore cette aventure en septembre. L’actrice se lancera ensuite dans d’autres projets, dont celui d’incarner la comtesse de Monte-Cristo pour la prochaine saison, en 2026.

Du côté des feuilletons quotidiens, la chaîne poursuit ses séries à succès  Demain nous appartientPlus belle la vie, encore plus belle et Ici tout commence, suivies par 18 millions de Français. Elle vient d’ailleurs d’en lancer une quatrième pour l’été : Tout pour la lumière.

Des films à succès de ces dernières années seront diffusés dans l’année : OppenheimerBarbieUne année difficileMonsieur Aznavour. La chaîne va également renforcer son offre sur sa plateforme de streaming TF1+, qui revendique quatre millions d’utilisateurs quotidiens.

Des nouveaux jeux en préparation

TF1 mise sur le développement de nouveaux jeux comme Bataille Navale, création française développée par Arthur dans laquelle les joueurs s’affrontent sur un plateau XXL de bataille navale. La chaîne mise également sur des jeux d’aventures comme The Box, dans lequel les candidats, enfermés dans des containers, seront envoyés dans une destination mystère et découvriront les règles en même temps que les téléspectateurs. Enfin, Extracted sera un jeu d’aventure mais surtout psychologique dans lequel deux mondes s’opposeront : le QG pour la stratégie et une équipe sur le terrain.

M Pokora fait une surprise à une fan !

Le retour de Stars à domicile

Côté divertissement, les grandes marques de TF1 seront de retour : les émissions de télécrochet The VoiceThe Voice kids, la Star Academy, mais aussi Danse avec les stars. À noter également le retour de l’émission Stars à domicile, dans laquelle des célébrités vont à la rencontre de leurs fans, présentée par la journaliste Isabelle Ithurburu, également nouveau joker du 13 heures.

Du sport féminin

Sur le volet sportif, TF1 est passée à côté de la Coupe du monde de football 2026, raflée par sa concurrente M6. La chaîne proposera toutefois les matchs amicaux et matchs de qualification des Bleus et l’Euro féminin qui démarre ce mercredi et est commenté par le traditionnel duo de la chaîne : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. En rugby, TF1 diffusera la tournée d’automne du XV de France, la Coupe du monde féminine de rugby et les matchs des Bleus à l’Eurobasket.