Depuis quelques années, Francis Lalanne ne cache plus l’adoration qu’il porte à Vladimir Poutine et la Russie. Le chanteur et militant vient de franchir une étape de plus dans son prosélytisme…
On n’avait plus entendu Francis Lalanne chanter depuis longtemps. L’interprète du titre culte On se retrouvera fait surtout parler de lui depuis quelques années en raison de toutes les polémiques que ses positions antivax et pro-russe provoquent. Mais ce vendredi, à la surprise générale, Francis Lalanne a fait son retour dans la musique… pour une raison bien précise.
En effet, Francis Lalanne a sorti une chanson russophile, baptisée Ma Russie, et dans laquelle il témoigne son adoration à Vladimir Poutine. L’homme partage la chanson avec la chanteuse russe Elena Maximova, qui a participé à l’émission The Voice Russia.
Les paroles de la chanson ne laissent pas de place au doute quant au prosélytisme auquel s’adonne le chanteur. On peut entendre “Ma Russie, si puissante, si forte et si fière. Terre natale, terre où j’ai grandi. Dieu te bénisse, te garde en vie”. Dans le clip, Francis Lalanne porte également un pull où est écrit “Front Populaire”, parti que Poutine a créé en 2011. Pour l’heure, la vidéo a été vue 93 000 fois.
Un voyage en Russie
Depuis plus d’un mois, Francis Lalanne est en déplacement en Russie, et s’est fait inviter Pendant plus d’un mois, Francis Lalanne s’est rendu en Russie, où il a tenu à assister aux commémorations de la victoire de l’armée rouge sur l’Allemagne nazie. Le sexagénaire a affirmé dans le JDD qu’il n’avait pas été invité par le pouvoir, mais qu’il y était allé de sa propre initiative, en qualité de témoin.
Dans son propos, l’homme déclarait vouloir “rester un moment” en Russie pour “donner un peu de la France (qu’il) aime à ceux qui ne comprennent plus (leur) silence”. Il est toutefois rentré en France ce 5 juin, comme il l’a tweeté sur X.
Francis Lalanne enchaîne les théories complotistes
Depuis 2020, Francis Lalanne a pris un tournant inquiétant. Après avoir mis fin à sa carrière musicale, l’ex-chanteur s’est tourné vers la politique, ou plus précisément les théories complotistes.
Pendant la pandémie de Covid-19, il appelle à la désobéissance civile. En mars 2021, en pleine crise, il tient un concert à Nice où il appelle les 350 spectateurs présents à s’embrasser, afin de “commettre un délit”. Quelques mois plus tard, il affirme que le joueur Christian Eriksen a fait un malaise en plein match en raison du vaccin. Il pointe du doigt un “crime contre l’humanité” puis se fait suspendre son compte Twitter. Problème : Christian Eriksen n’était pas vacciné.
Les mois suivants, il enchaîne les autres polémiques. Suite à la mort de Halyna Hutchins survenue sur le tournage d’un film avec Alec Baldwin, il affirme que celle-ci a été assassinée. Selon lui, la cheffe opératrice détenait des informations pouvant “conduire à l’arrestation d’Hillary Clinton”.
Plus récemment, il relaie de nombreuses fausses informations sur l’invasion du Kremlin en Ukraine. Il a notamment affirmé, à tort, que Volodymyr Zelensky avait fui son pays pour l’Italie.
Doublement condamné, il va bientôt affronter un nouveau procès
En février 2023, Francis Lalanne avait été condamné à 800 euros d’amende pour “harcèlement moral” sur son ex. En mars dernier, il est déclaré coupable de vol et de dégradation à l’encontre de cette même ex-compagne. Il avait effectivement volé le téléphone portable de son ex-compagne afin de fouiller dedans. Il avait également endommagé la porte de son immeuble à Aix-en-Provence.
En avril, il a également été déclaré inéligible par le Conseil d’État pour une durée de dix-huit mois. La raison ? L’homme politique n’a pas déposé ses comptes de campagne pour les européennes de 2024. Il n’avait d’ailleurs recueilli que 0,04% des suffrages.
Le chanteur n’en a pas fini avec la justice puisqu’il sera jugé en octobre prochain pour “abandon de famille”. Francis Lalanne risque deux ans de prison et 15 000 euros d’amende pour ne pas avoir honoré sa pension alimentaire. Papa d’une petite fille qu’il a eue avec la violoncelliste Alice Poussin, 29 ans, il ne paierait plus sa pension.
News
Claudio Capéo, bientôt de retour ? Il en dévoile un peu plus sur ses réseaux sociaux !
Claudio Capéo : un artiste épanoui, entre vie de famille, création musicale et tournée des Zénith Claudio Capéo semble plus…
The Voice : “On ne m’a pas demandé”, Zaz n’a pas encore été contactée par TF1 pour rempiler
Zaz se confie sur son expérience dans The Voice et son possible retour en 2026 : « Je ne sais…
Zaz pardonne ceux qui l’ont critiquée : “C’était violent la méchanceté, les gens qui crachent leur venin” (VIDEO)
Zaz : une renaissance personnelle et artistique sur le plateau de C à Vous Après quatre années d’absence, Zaz a…
Zaz fortement critiquée à ses débuts, elle revient sur les nombreuses moqueries : “J’ai appris à me détacher des opinions des autres”
VIDÉO – Zaz était l’invitée de Télématin ce mardi 2 juin à l’occasion de la sortie d’un nouveau single. La chanteuse s’est…
Obsèques de Philippe Labro : Sophie Davant, Laurent Delahousse, Nagui, l’immense douleur pour les adieux
Un dernier adieu à Philippe Labro, homme de lettres et d’ondes Ce vendredi 13 juin 2025, sous le ciel parisien…
Louane : collaboration inattendue avec un mythique groupe des années 2000
Louane : un retour en force après l’Eurovision avec une collaboration inattendue Après un passage remarqué – mais pas couronné…
End of content
No more pages to load