Thierry Ardisson est mort. La rédaction vous propose de revenir sur quelques-uns des plus gros clashs de l’homme en noir.
“Je veux voir la mort arriver en face, pas qu’elle me prenne par surprise” avait-il déclaré récemment au Parisien. Ce 14 juillet 2025, on a appris que Thierry Ardisson est mort à l’âge de 76 ans. L’illustre animateur avait un cancer du pancréas diagnostiqué il y a un an. Il a connu une progression fulgurante et fatale depuis 3 semaines.
Hospitalisé à l’hôpital américain, à Neuilly, l’homme en noir avait assuré peu avant de passer l’arme à gauche : “Quand tu commences à être plus près de la fin que du début, tu ne peux pas t’empêcher de plonger dans tes souvenirs“.
Et des souvenirs, quand on est un homme de médias, comme lui, il y en a eu. Des bons et souvent des moins bons. Il faut dire qu’au cours de sa longue carrière télévisuelle, Thierry Ardisson s’était fait bon nombre d’ennemis.
Thierry Ardisson a imposé son style
Sur sa chaîne Youtube INA Arditube, on retrouve quelques moments de télévisions qui ont marqué ses émissions. Dans “Tout le monde en parle”, notamment, en mars 2002.
On se souvient comment, après une question sur son père, Milla Jovovich avait jeté son verre et quitté le plateau, furieuse contre Thierry Ardisson. Elle avait expressément demandé à l’animateur de ne pas aborder le sujet douloureux de l’incarcération de son paternel.
Parce que, comme Anne-Elisabeth Lemoine l’avait remarqué en le recevant dans C à Vous, Thierry Ardisson posait toujours en premier la question “qu’il ne fallait surtout pas poser !”.
Même registre, en octobre 2001, lorsqu’il reçoit Alexandra Lamy et Jean Dujardin. Il avoue : “Je leur dis ‘Comment ça va tous les deux ?’, et en fait ils étaient vraiment ensemble !“. Et de préciser : “Moi c’était pour jouer, j’ai fait comme s’ils étaient ensemble, mais ils étaient vraiment ensemble ! Ils ont dit ‘On arrête le tournage ! Thierry, arrête tes conneries…’ “
Habitué des interviews sans concessions, Thierry Ardisson parlait aussi sans filtres, quand on lui posait des questions, à lui.
Ce qu’il pensait de l’appauvrissement culturel
Ainsi, en décembre 2023, il avait avoué à Télécâble Sat : “On est dans un monde plus pauvre sur le plan culturel”. Et d’ajouter : “C’est une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté de faire du talk-show car ceux que je serai susceptible d’inviter ne m’intéressent pas“.
De fait, la star du paf avait eu une pensée pour ses émissions fétiches “Bains de minuit”, “Lunettes noires pour nuits blanches“, “93, faubourg Saint-Honoré“, mais aussi “Rive droite / Rive gauche“. Il avait alors comparé : “Quand vous avez eu la chance d’interviewer Serge Gainsbourg ou Bret Easton Ellis, vous avez plus de mal à inviter Amir, Amel Bent ou M.Pokora“. Ambiance.
Son tacle à Laurent Ruquier, et à Michel Drucker
Et puis Thierry Ardisson a du rendre la case du samedi soir qu’il a occupée entre 1998 et 2006 avec Tout le monde en parle. C’est Laurent Ruquier qui a repris cette résidence. En 2019, dans Télé 2 Semaines, Thierry Ardisson n’avait pas épargné l’émission de son successeur, “On n’est pas couché“.
Et il avait été très sévère, en taclant : “Ruquier dit à ses invités: ‘Vous venez chez moi, il y a deux chroniqueurs qui vont vous assassiner.’ Et puis, il a de moins en moins de moyens. On n’est pas couché, c’est devenu la télé bulgare, éclairée à la lampe de poche. Dommage car c’est une bonne émission”.
Et d’ajouter : “Moi, je dis toujours à mes invités : ‘La moitié du temps, je la passe à faire votre promo et le reste, je m’amuse avec vous en faisant des interviews à la con.’ C’est le deal. Après, on est d’accord que c’est plus facile d’aller se faire s**** chez Drucker qu’emmerder chez Ardisson !”
Hapsatou Sy et l’affaire Eric Zemmour
Viendra ensuite son passage par Canal +. Entre 2006 et 2018, il anime Salut les Terriens ! et reçoit notamment en septembre 2018 Eric Zemmour. Sur le plateau, Hapsatou Sy est parmi ses chroniqueuses. Et elle est prise à partie par le polémiste, qui lui déclare que ses parents auraient mieux fait de l’appeler Corinne, un prénom dans le calendrier des saints chrétiens.
Pour lui, ce prénom était “une insulte à la France”. Si la production avait le choix de retirer ce passage de l’émission, Hapsatou Sy, elle, n’avait pas voulu en rester là. Elle avait lancé une procédure contre Eric Zemmour, et avait ensuite jugée en 2019 sur le plateau de C à Vous que son patron l’avait “insultée ce jour-là”, lorsqu’il avait invité Éric Zemmour dans son émission.
Thierry Ardisson l’avait alors attaquée en diffamation, et le tribunal judiciaire de Paris avait jugé la procédure abusive.
Un énorme mépris pour Charline Vanhoenacker
Quelques mois plus tard, lorsque tout s’était arrêté, Thierry Ardisson n’avait pas franchement apprécié qu’on se réjouisse de l’arrêt de sa propre émission.
À l’époque, notamment Charline Vanhoenacker avait alors balancé au Parisien : “Je suis ravie que ça s’arrête car c’était très putassier. Il n’y a pas une semaine où on ne s’est pas moqué de lui”.
Thierry Ardisson lui avait ensuite répondu, face à face, sur France Inter :”Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il n’y a pas de quoi se réjouir, cela met 100 personnes au chômage. Comme vous êtes de gauche, ça doit vous embêter beaucoup, vous aimez les gens. Il y a 100 personnes qui n’ont plus de boulot. Je vous ai connu beaucoup plus drôle”.
Et d’ajouter, furax : “J’ai pas trouvé ça drôle, parce que se réjouir de l’arrêt d’une émission, surtout d’une émission qui essaie d’élever le débat, je ne comprends pas votre attitude. Vous avez essayé de faire de la télé, cela a duré quinze jours. Moi j’ai fait 34 ans de télévision avec un certain succès, donc les leçons de Charline, je n’en ai rien à foutre !”.
Son combat contre Vincent Bolloré
Mais le gros poisson qu’il essaye d’atteindre, c’est Vincent Bolloré. Thierry Ardisson l’a, tour à tour, accusé de faire de la “télé-poubelle”, égratignant au passage Cyril Hanouna. Et en 2019, il commencera une bataille juridique qui a pris fin avec une décision de la cour d’appel de Paris.
L’animateur a fait condamner le groupe Canal+ à verser 2.9 millions d’euros à la société du présentateur vedette. Dans la Tribune Dimanche, il avait estimé après ce verdict : “Les types virés par Bolloré sont tous partis la queue entre les jambes avec un chèque à la main. Moi j’ai refusé et j’ai gagné 3 Millions d’euros”.
Et de conclure : “Il y a deux sortes de milliardaires. Le milliardaire façon Bernard Arnault, et le milliardaire idéologique qui se sert de son pognon pour transmettre une idéologie: Trump ou Bolloré. L’idéologie de Bolloré, c’est le christianisme radical. Le pire, c’est qu’il croit qu’il va aller au ciel”.
News
Que sait-on de la fortune colossale de Thierry Ardisson ?
Thierry Ardisson : que sait-on de la fortune colossale de l’Homme en noir ? C’est une disparition qui attriste profondément…
Thierry Ardisson décédé un 14 juillet : il en “rêvait” depuis 20 ans
Thierry Ardisson, l’homme en noir s’éclipse un 14 juillet : une sortie à son image Ce lundi 14 juillet 2025,…
Mort de Thierry Ardisson : ses derniers instants, filmés par son épouse Audrey Crespo-Mara, dévoilés
Thierry Ardisson : un dernier adieu à « l’homme en noir » à travers un documentaire bouleversant Ce lundi 14…
Artus balance tout : “Danse avec les stars a été un cauchemar pour moi !
Artus revient sur son passage dans Danse avec les stars : “Je ne me suis pas senti très à l’aise”…
“Ma psy m’aide” : Marine de la Star Academy se confie sur sa santé mentale après la fin de l’émission
Marine de la Star Academy : une ascension fulgurante, un cœur à nu Depuis sa victoire à la Star Academy,…
Mort de Thierry Ardisson : mariages, libertinage, homosexualité… l’homme en noir avait tout déballé
Thierry Ardisson : confidences intimes d’un homme sans filtre Thierry Ardisson, l’« Homme en noir » de la télévision française, s’est éteint…
End of content
No more pages to load