Ce mercredi 11 juin 2025 paraîtra une interview de Nicole Croisille pour ELLE. Un entretien réalisé seulement un mois avant sa mort, dans laquelle l’artiste disparue le 4 juin dernier, se confiait sur son envie de mettre fin à ses jours.
Si la maladie ne l’avait pas emportée, elle aurait mis fin à ses jours en Belgique. Le 4 juin 2025, Nicole Croisille perdait la vie à l’âge de 88 ans comme l’annonçaient nos confrères de France Info. Une information confirmée, dans la foulée, par son agent, indiquant qu’elle avait succombé des suites d’une longue maladie.
Chanteuse, actrice et danseuse, la star a marqué des générations de mélomanes grâce à des titres comme “Parlez-moi de lui”, “Téléphone-moi”, “Une femme avec toi” ou encore “La Garonne”.
Quelques semaines avant sa disparition, elle a accordé un entretien à ELLE dans lequel elle évoque sa mort programmée en Belgique et impose une seule condition à la parution de cet entretien : la publier après son décès.
La maladie après le confinement

Dans cette interview Nicole Croisille évoque sa maladie et la façon dont elle l’a apprise. Un cancer qu’elle a découvert, presque d’elle-même, juste après le confinement. “Parce que je suis têtue, et parce que le métier que j’ai choisi, alors que j’avais 10 ans, exige de vous que vous soyez toujours en forme”, indique-t-elle à ELLE.
En effet, alors qu’elle vient de réaliser une coloscopie et une mammographie qui n’ont rien donné, la chanteuse disparue à l’âge de 88 ans demande à l’échographiste de “regarder le foie”. Un examen qui va permettre de découvrir une tumeur, qui occupe la moitié de l’organe.
L’opération et la chimiothérapie qui s’ensuivent ont “détruit” Nicole Croisille. Dans l’entretien avec nos confrères, elle évoque notamment les “nausées perpétuelles” et l’”immense fatigue”. Malheureusement, ses tumeurs ne diminuent pas, au contraire. Et après un nouveau traitement, l’artiste disparue le 4 juin dernier décide finalement de renoncer.
Nicole Croisille a songé à l’euthanasie et avait tout prévu
Elle songe alors à l’euthanasie : “Cela fait des années que j’y pense. (…) En France, ça n’était envisageable que si un médecin s’engageait à m’aider en secret“. Avec un “très bon ami oncologue”, membre de la commission des soignants de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle se confie alors sur ses démarches pour aller mourir en Belgique,
“Non, je n’attends que ça”, assure d’ailleurs Nicole Croisille lorsque la journaliste de ELLE lui demande : “Ça ne vous fait pas peur ?”. “C’est moi seule qui décide, je suis libre. La société, telle qu’elle est aujourd’hui, n’en a rien à foutre des vieux qui meurent”, poursuit-elle.
Et si Nicole Croisille a pu “prendre ses dispositions” pour mourir en Belgique, c’est aussi parce qu’elle n’a pas de charges, pas d’enfants. “C’est assez facile de tout mettre en ordre, dégagé plein de gens (…) de sorte qu’il n’y ait pas trop de monde qui compte sur moi”, explique-t-elle au cours de l’entretien.
Finalement, la chanteuse se faisait hospitaliser en urgence le 1er juin en se faisant plonger dans une sédation profonde selon les directives de la loi Leonetti, dans une clinique parisienne, à la date arrêtée pour son suicide.
News
La comédienne de talent Biyouna est décédée à l’âge de 73 ans
Biyouna, icône du cinéma et de la télévision algérienne, s’est éteinte : retour sur la carrière flamboyante d’une artiste inoubliable…
Star Academy : Avant les évaluations, Sofia Morgavi explose face à l’attitude de plusieurs élèves !
Star Academy 2025 : Avant les évaluations, Sofia Morgavi explose face à l’attitude de plusieurs élèves La tension monte au…
France Télévisions et Santa confrontés à une vague de critiques après les rumeurs concernant Slimane et Vitaa
Polémique autour du Téléthon 2025 : Santa accusée d’avoir écarté Slimane et Vitaa, France Télévisions dément fermement Lundi 24 novembre…
Un an après le décès d’un candidat “Cauchemar en cuisine”, une restauratrice de Saône-et-Loire livre un témoignage choc
À Écuisses, la rediffusion de Cauchemar en cuisine ravive une histoire bouleversante Ce samedi 22 novembre, M6 a décidé de…
“Toute ma vie s’est effondrée” : Les premières images du divorce de Jessica Thivenin et Thibault Garcia dévoilées
C’est la famille saison 7 : Divorce, nouveaux départs et surprises au programme sur M6+ Les fans de C’est la…
Mort de Jimmy Cliff : Bernard Lavilliers réagit dans la stupeur
Jimmy Cliff s’éteint à 81 ans : Bernard Lavilliers rend hommage à une légende du reggae Le monde de la…
End of content
No more pages to load






