Nos confrères de Télérama viennent de relayer une enquête menée par la Guilde des auteurs-réalisateurs de reportages et documentaires (Garrd) qui s’est concentrée sur la chaîne M6. Selon les résultats, les salariés des émissions de reportage de la chaîne vivraient l’enfer.

Travailler sur les émissions de reportage de M6, telles que “Zone Interdite” d’Ophélie Meunier ou “Un jour, un doc” de Nathalie Renoux, serait-il compliqué mentalement parlant ? Visiblement selon l’enquête réalisée par la Guilde des auteurs-réalisateurs de reportages et documentaires (Garrd) et relayée par Télérama ce mercredi 11 juin 2025.
En effet, la Garrd a souhaité enquêter sur M6 et les conditions de travail des professionnels travaillant pour les émissions de la chaîne. Après analyse, les résultats seraient “alarmants”. En effet, un sondage accable les conditions des salariés qui travaillent pour les émissions de M6, telles que “66 minutes”, “Zone interdite” ou encore “Un jour, un doc”.
Pour réaliser cette enquête sur les salariés de la chaîne M6, la Garrd a interrogé 76% de femmes et 24% d’hommes. Nos confrères de Puremédias précisent qu’il s’agit d’anciens salariés, “que ce soit en interne ou via des sociétés de production et agences de presse”.
Des pensées suicidaires pour d’anciens salariés ayant traité des sujets pour Ophélie Meunier, Nathalie Renoux, et autres

Ces anciens salariés sondés ont répondu à 47 questions, analysées en collaboration avec le sociologue des médias Jean-Marie Charon, chercheur à l’EHESS. Et les résultats paraissent inquiétants à en croire les données relayées.
En effet, d’après l’enquête menée et relayée par Télérama, 91% des anciens salariés de M6 sondés affirment avoir ressenti un “excès de stress” et un “sentiment d’épuisement“ ces dernières années. Toujours parmi les sondés, environ la moitié parle de “crises d’angoisse”, et 58% auraient terminé un projet pour la chaîne dans une “situation de souffrance” ou de “burn-out”.
Le plus inquiétant concerne les 4% restants. Ces derniers évoquent des “pensées suicidaires”, en lien direct avec le travail fourni par la chaîne. Et plusieurs facteurs auraient entraîné ces données alarmantes. Entre la surcharge de travail et les consignes contradictoires, en passant par le manque de reconnaissance et précarité généralisée, ou encore l’isolement et absence de culture d’entreprise, les facteurs sont nombreux.
Une rémunération qui pose problème pour certaines émissions de M6

Les cachets posent également problème d’après l’enquête. Néanmoins, cela ne concerne pas les émissions présentées par Ophélie Meunier ou Bernard de La Villardière.
Selon les anciens salariés de M6 sondés, les rémunérations pour l’émission “Un jour, un doc” se retrouvent plafonnées à 6.000 euros, et, ce, quelle que soit la durée du sujet traité. Nombre d’anciens salariés de M6 évoquent un montant dérisoire par rapport à la charge de travail.
La Garrd, après son enquête, demande donc à M6 d’agir et améliorer les conditions de travail en plus de limiter les risques psychosociaux. “Nous sommes dans une démarche constructive et espérons que M6 nous écoutera d’une oreille attentive”, espère Clarisse Feletin, adhérente de la Garrd et ancienne membre du conseil d’administration, à l’origine de cette initiative.
News
Je préparais le dîner quand mon fils de 10 ans m’a demandé : « Maman, je peux avoir le chewing-gum bleu que tante Linda m’a donné ? » J’étais paralysée. « Tante Linda t’a donné ça ? » Il a hoché la tête. « Ouais… ça me donne la tête qui tourne. » J’ai paniqué et j’ai crié : « Appelez les urgences ! Tout de suite ! »
Le son qui m’est resté en mémoire n’était ni le fourneau, ni les baskets de Mason sur le carrelage, ni…
Retour inattendu : un père découvre la vérité sur sa fille
Après avoir passé quinze années à travailler dans une entreprise de logistique en Angleterre, je suis enfin rentré chez moi…
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
End of content
No more pages to load

