La première tournée de Pierre Garnier “Chaque Seconde Tour” s’achèvera bientôt. Depuis des mois, le gagnant de la “Star Academy fait salle comble partout où il passe. Mais alors que vaut son show ? Ce samedi 29 novembre, nous sommes allés l’applaudir à l’Arkea Arena de Bordeaux et voici ce qu’on en a pensé.

Pierre Garnier : nous avons assisté à son Chaque seconde Tour à Bordeaux, voici ce qu'on en a pensé

La vie de Pierre Garnier a pris un tournant radical le 3 février 2024, date à laquelle le jeune Normand a remporté la onzième saison de la “Star Academy” sur TF1 face à Julien Lieb. Depuis, le jeune homme de 23 ans vit un rêve. Son succès est indéniable. Ceux qu’on était, Nous on sait, Chaque seconde ou encore L’horizon… Tout ce que Pierre chante se transforme en or (ou en diamant).

Par ailleurs, après deux ans de carrière, l’ami d’Helena a rempli ses étagères de trophées : NRJ Music Awards, MTV Europe Music Awards, Victoires de la musique, etc. Le public comme la profession saluent son talent. Et ce n’est pas tout… Porteur de la flamme olympique lors des JO de Paris à l’été 2024, Pierre Garnier a aussi eu l’opportunité d’enregistrer un duo avec Matt Pokora ou de partager la scène avec Ed Sheeran.

Face à ce succès grandissant, l’ex académicien s’est lancé dans une nouvelle aventure le 10 janvier dernier. Après la sortie de son premier album Chaque seconde, le Caennais est parti le défendre sur scène partout en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Chez Public.fr, nous avons eu la chance d’aller assister à son concert à Bordeaux. Ce samedi 29 novembre, nous étions dans les tribunes de l’Arkéa Arena. Crédit : Charlotte Arrigoni

Pierre Garnier : H-1

Sur notre billet, le rendez-vous est fixé à 20 heures. Nous arrivons vers 19 heures. Avant de passer la sécurité en charge de fouiller les sacs, nous faisons alors la rencontre avec les fans de Pierre Garnier, en très grande majorité des mamans accompagnées de leurs filles. “Elle est fan de la “Star Academy”. Moi, j’ai assisté à la victoire de Jenifer et elle, elle suit Pierre depuis son entrée au châteauJe suis contente de partager ça avec elle“, nous a confié la maman d’Oihana lorsque nous patientions.

Une fois entrés, surprise ! Une gigantesque file d’attente nous attend. Pour les toilettes ? Pour la buvette ? Absolument pas… À une heure du coup d’envoi du concert, des centaines de personnes font la queue pour acheter des produits à l’effigie de leur idole. Pour les sweats, comptez 60 euros. Pour les t-shirts, 30 euros. En vente également : des CD dédicacés, des vinyles, des casquettes, des gourdes, des tote-bags ou encore des stickers. Des produits qui s’arrachent si bien qu’à notre arrivée à la caisse, il ne reste plus grand chose à nous mettre sous la dent.

Finalement, nous entrons dans la salle peu avant 20 heures avec un sweat taille XXL sous le bras. En première partie, le duo ultra-dynamique Adèle et Robin met l’ambiance jusqu’à ce que la foule reprenne en chœur leur titre Tout ira bien qui continue d’ailleurs de nous trotter dans la tête.

Chaque Seconde Tour : le gagnant de la “Star Academy” très à l’aise sur scène

Comment faire… C’est avec cette chanson que Pierre Garnier est alors apparu alors sur scène perché sur une estrade lumineuse, entouré de ces musiciens et de ses deux choristes Mélanie et Marina. “Bonsoir Bordeaux ! Est-ce que ça va ce soir ? Bienvenue une nouvelle fois sur le Chaque Seconde Tour. Est-ce que vous êtes prêts ou pas ?“, a-t-il lancé au public avant d’enchaîner avec son deuxième titre, Comme toi. Crédit Charlotte Arrigoni
Pierre Garnier sautille, va de droite à gauche de la scène buvant quelques gorgées d’eau au passage. Nous sommes impressionnés par son public qui connaît par cœur l’INTÉGRALITÉ de ses chansons. Puis, parmi les belles surprises, il y a ses prises de parole entre chaque titre. Avec aisance, du haut de ses 23 ans, le chanteur met l’ambiance, s’amuse de l’ambiguïté de sa relation avec Helena et raconte pourquoi il a écrit tel ou tel morceau.

Pierre Garnier chante, les paroles sont belles et il s’autorise de temps en temps à reprendre en anglais une chanson de Justin Bieber, d’Ed Sheraan, de Lewis Capaldi ou encore d’Adèle. D’ailleurs, sur Someone Like You, le guitariste a quitté la scène pour aller s’asseoir au piano installé au fond de la fosse. Un très joli moment et l’occasion pour ses fans de dégainer les portables. Crédit Charlotte Arrigoni

Pierre Garnier : ses fans ravis, nous aussi

Objectivement, le concert de Pierre Garnier vaut vraiment le coup pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sans playback, le musicien propose de très belles chansons et nous embarque avec lui. Ce qu’il a couché sur le papier, il l’a vécu et ça rend son concert d’autant plus poignant. Par ailleurs, on sent aussi qu’il est ultra-reconnaissant de ce qui lui arrive et n’a pas hésité à remercier son public à plusieurs reprises. “Merci Bordeaux ! Malheureusement, on va devoir se quitter […] Merci pour toutes les pancartes, pour tout l’amour que vous avez donné ce soir. C’est des trucs que je n’oublie pas et c’est vraiment ouf. Merci pour les deux années de vie musicales que je vis grâce à vous” a-t-il lancé avant de revenir sur scène une dernière fois.

C’est avec Ceux qu’on était que Pierre Garnier a clos son spectacle. Et quel final ! À l’unisson, toute la salle a repris son tube en chœur avant qu’une pluie de confettis dorées vienne arroser ses fans. Franchement, c’était top. Si certains jugeront la mise en scène un brin minimaliste, la qualité des chansons, la voix de Pierre Garnier, sa personnalité ont suffi à nous envoûter. Crédit Charlotte Arrigoni
Désormais, il reste onze concerts à Pierre Garnier avant d’achever ce Chaque seconde Tour. Il sera à Bruxelles ce 2 novembre, à l’Accor Arena de Paris le 12 décembre avant de conclure cette grande tournée chez lui, à Caen, le 17 décembre. Nous, nous irons voir Marine ce 11 décembre à Biarritz puis Helena le 19 décembre à Bordeaux. Là encore, Public.fr vous fera partager son expérience.