Ils sont neuf, six filles et trois garçons, à parcourir la France après avoir été découverts à la télévision, tous solidaires lorsque l’une d’entre eux est attaquée. Nous les avons suivis lors d’un concert à Rouen. Lever de rideau.
À peine descendus du bus, les chanteurs prennent la direction des loges du Zénith de Rouen. Puis, dans la foulée, en redescendent pour une rencontre avec le public. Ces fans-là sont arrivés plus tôt que les autres, ont pris des billets spéciaux pour approcher d’encore plus près les neuf candidats de la Star Academy qui, depuis la fin de l’émission et le mois de février, parcourent les routes de France. Alignés en rang d’oignon, ils prennent la pose, reçoivent des cadeaux de la part de gamines et de gamins parfois en larmes, accompagnés de parents non moins émus. Décidément le télécrochet, de retour sur TF1 depuis 2022, près d’un quart de siècle après son apparition en France, n’a entre-temps rien perdu de sa puissance ni de sa force d’attraction. Le concert, le premier des deux prévus ce dimanche 27 avril, va commencer peu après. Dans la loge qu’elles se partagent, les six filles se maquillent elles-mêmes pendant qu’on leur dresse un bilan du show de la veille à Douai, dans le nord de la France. Il leur est alors demandé de « soigner leurs regards et leur complicité avec les musiciens », de « relâcher le plus possible leurs visages » comme de « bien se centrer, ne pas se décaler » lors des tableaux de groupe. Marine, gagnante de cette édition, constate en rigolant : « On progresse, on est de plus à l’aise au fur et à mesure des dates. À la dernière cet été, ce sera peut-être parfait ! » Dans la loge d’à côté, les trois garçons se préparent, font des vocalises, enfilent leurs costumes de scène. Charles, 18 ans, évoque les rencontres avec le public : « Les gens ont la sensation de nous connaître depuis toujours parce qu’ils nous ont suivis à la télévision. C’est une relation étonnante, unique, surprenante. » Ulysse renchérit, soutenu par Franck : « Personne n’est préparé à ça, à une telle ampleur. Du jour au lendemain tout devient fou. Pour de vrai ! »
Il est l’heure de monter sur scène, le Zénith bien rempli est plongé dans l’obscurité. Derrière les chanteurs, un écran géant reproduit le « château » situé en région parisienne, leur lieu de vie pendant la durée de l’émission. Le concert reprend des moments et des chansons marquants du show, avec pour chacun son moment de gloire. Entre un hommage à Grégory Lemarchal (l’un des gagnants du jeu décédé en 2007), un medley consacré à Clara Luciani, on entend au fil des deux heures de spectacle du Michel Legrand, du Tina Turner et du Jacques Brel, mais aussi les Spice Girls. Et lorsque Marine chante son propre single intitulé Ma faute, le public connaît déjà les paroles par cœur et scande « Marine, Marine ! », comme si elle candidatait à une quelconque législature. Le temps d’une tournée, ces jeunes gens goûtent ainsi – « pour de vrai » – à leur massive popularité, avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés. La finaliste Ebony en a fait les frais plus souvent qu’à son tour : elle a subi une déferlante de propos racistes et sexistes sur les réseaux sociaux durant l’émission, et une spectatrice lui a adressé quelques gestes déplacés lors d’un spectacle fin mars, à Lille. Elle a alors fini le concert en larmes, entourée des autres chanteurs. Un mois plus tard, elle explique : « C’est désolant. J’avais des appréhensions au début de la tournée après toute la haine reçue. Je craignais que ça recommence, et il y en a une qui a osé faire ce qu’elle avait déjà fait cachée derrière son écran ! J’ai l’impression qu’on fait marche arrière. » Autour d’Ebony, Marine, Emma, Maïa et Maureen font bloc en assurant que « la musique est censée rapprocher les gens », que « ces personnes-là n’ont pas leur place dans la salle ». Tandis que Marguerite – qui chante sa bisexualité dans son titre accrocheur Les filles, les meufs – se lamente, « désarmée face à l’état de notre société qui ne cesse de régresser ». Du côté des garçons, même volonté de « faire face ensemble », même son de cloche solidaire.
Soudés, bien qu’ils songent tous déjà à l’après, à la suite, à la fin de cette série de shows qui sera, ou pas, le commencement d’autre chose. « On ne refera pas forcément des Zénith et des Bercy dès demain, assure Charles. Alors on bosse tous très dur pour que ça dure le plus longtemps possible. » Chacun travaille, parallèlement aux dates de la tournée, sur ce qu’ils appellent des « projets personnels » : la dernière ligne droite pour Marine et son premier album à sortir très vite, des sessions de studio à Londres pour Ebony, des singles à défendre pour les autres. Pour l’heure, le deuxième concert de la journée approche, une autre rencontre avec le public est programmée avant de manger ensemble un morceau, puis de remonter sur scène. Quelque peu fatigués par ces doubles dates qui s’enchaînent, certains tirent un peu la langue, toujours encouragés par les autres. Tous embarqués dans le même bateau, tous conscients qu’ils ne revivront pas ces moments deux fois dans leur existence. Aucune chance dans la mesure où, l’année prochaine, une nouvelle flopée de « staracadémyciens » prendra le relais avec d’autres visages, d’autres voix, d’autres histoires.
Star Academy – Tour 2025, en concert le 9 mai à Strasbourg, le 10 mai à Dijon, le 11 mai à Saint-Etienne, le 15 mai à Caen…
Un petit Kendji est né à… Girac en Charente
Dimanche 4 septembre, un petit garçon nommé Kendji a pointé le bout de son nez à l’hôpital de Girac à Angoulême. Les parents, Laura et Rudy, ont craqué pour ce prénom qui rappelle forcément le chanteur périgourdin, Kendji Girac.
Un petit garçon prénommé Kendji a vu le jour dimanche dernier, à 13h32, à l’hôpital de… Girac, à Angoulême. Ses parents, Laura et Rudy, ont craqué pour ce “joli” prénom qui sans conteste rappelle celui du chanteur périgourdin Kendji Girac.
Mon mari aimait bien le prénom Kendji, mais il avait peur que les gens fassent référence au chanteur. On s’est dit tant pis, on aime bien ce prénom, on va l’appeler Kendji
— Laura, la maman
Le bébé de 3,430 kilos aujourd’hui pour 55 centimètres, se porte “très, très bien”, selon la maman. Elle raconte au micro France Bleu Périgord, comment avec son mari, ils ont choisi ce prénom :
“Je dois mon prénom à la fille de Johnny Hallyday, Laura”
Le prénom Kendji séduit rapidement la famille et les deux enfants du couple. “Ma fille adore Kendji donc pour elle ça tombait bien, pour mon fils ça lui était égal, c’est son frère, il l’aime, c’est le principal”, raconte la maman.
A la maternité, le prénom a fait sourire les sages-femmes de l’hôpital de Girac à Angoulême qui ont voulu voir le petit-bout. “Dès qu’elles ont entendu qu’un petit Kendji était né, beaucoup sont venues pour le voir lui un peu plus que les autres.”
L’histoire ne dit pas pourquoi, mais à la naissance, les sages-femmes ont fait une faute de frappe : “L’équipe s’est trompée sur le prénom, ils l’ont écrit avec un “y” au lieu d’un “i””, sourit-elle. Une erreur vite rattrapée avant de déclarer le bébé à la mairie. Il s’appelle bien Kendji, comme le chanteur périgourdin.
Ce n’est pas la première fois dans la famille que l’on donne un prénom en référence à une célébrité. Laura, la maman du petit Kendji, doit elle son prénom à la fille de Johnny Hallyday, dont sa maman était fan.
News
“Intervilles” : pourtant dézinguée sur les réseaux sociaux, l’émission connaît un franc succès côté audiences
Le Retour d’Intervilles : Entre Triomphe d’Audience et Tempête de Critiques Jeudi 3 juillet 2025, Intervilles faisait son grand retour…
Anne-Sophie Lapix virée par Delphine Ernotte : elle révèle enfin le contenu de leurs discussions
Anne-Sophie Lapix tourne la page du 20h de France 2 et ouvre un nouveau chapitre sur RTL et M6 Après…
Christina Milian de nouveau enceinte ? Les photos de la compagne de M. Pokora à la plage avec Eva Longoria interrogent
Christina Milian enceinte ? Les clichés qui affolent la toile et relancent les rumeurs d’un troisième bébé avec M. Pokora…
“Arrêtez la vidéo” : les équipes de “Télématin” forcées d’éventer Marine à cause de Vassili Schneider
Marine et son “crush” pour Vassili Schneider : une histoire drôle et touchante qui fait fondre les téléspectateurs La chanteuse…
“Viens, on essaie”, Vitaa et Julien Doré, c’est officiel
Vitaa et Julien Doré : une collaboration inattendue qui sent bon l’été Après avoir enchaîné les succès en duo avec…
“C’est vraiment lunaire…” : à peine sortie, Marianne (Secret Story) brise le silence sur les accusations de racisme
Marianne brise le silence après son élimination de Secret Story et les accusations de racisme : “C’est lunaire” Le climat…
End of content
No more pages to load