M. Pokora a annoncé le 2 juillet sur Instagram le tournage d’un film sur le massacre d’Oradour-sur-Glane survenu le 10 juin 1944. “Une histoire tragique, en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations”, a-t-il regretté.

Ce n’est pas un registre dans lequel on s’attendait à le voir. Et pourtant, Matt Pokora ne finit pas d’étonner. Après avoir joué dans le téléfilm Le premier oublié en 2019, le chanteur sera de retour sur TF1 dans un nouveau film historique consacré au massacre d’Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, 642 personnes, dont 252 enfants, ont été tué dans ce village du Limousin par la division Waffen SS Das Reich. La chaîne n’a pas encore précisé la date de diffusion. Dans un post Instagram le 2 juillet, Matt Pokora a assuré que c’est un documentaire sur cet événement de la Seconde Guerre mondiale qui lui a donné l’idée de faire un film. “Plus j’en parlais autour de moi et plus je m’apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations”, écrit-il.
“Intense et bouleversant”/medias/EzMRpetIvC/image/Copie_de_MODELE_INFO_SITE_WEB_2025__2_1751438585335.png)
En 2022, Matt Pokora a fait connaissance avec Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, et a pu se rendre au village martyr pour pouvoir se replonger dans la véritable histoire, minute par minute. “C’était intense et bouleversant”, confie Matt Pokora dans son post, ravi d’avoir pu rencontrer Robert Hébras peu de temps avant son décès le 11 février 2023.”Dans cette période si contrariée, Oradour-Sur-Glane, résonne comme une histoire sans fin. Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui-là en fera partie. J’ai fait une promesse, pour que l’on n’oublie pas, jamais…”, conclut le chanteur, actuellement en tournage de “Oradour, ne m’oublie pas” aux côtés de Caroline Anglade.
L’histoire du film suivra le parcours de Philippe Gerbier (Matt Pokora), un officier des Forces Françaises Libres qui est envoyé à Oradour-sur-Glane le 5 juin 1944. Missionné par la Résistance, il retrouve dans le village son amour de jeunesse, Marie (Caroline Anglade), qu’il va aider à fuir son mari violent avec sa fille.
Oradour-sur-Glane, le village martyr du Limousin
Le village de Oradour-sur-Glane.
© MPhotographe CC
Le 10 juin 1944, quelques jours après le débarquement en Normandie, des éléments de la division la division Waffen SS Das Reich quitte la région de Montauban. Sur leur route, ils sont la cible des coups de main répétés des maquisards. Alors qu’ils ont déjà commis un massacre la veille en pendant 99 civils aux balcons de Tulle, les Allemands — arrivés à hauteur du village d’Oradour-sur-Glane, dans la Vienne — décident de mener des représailles.
Peu avant 14 h 00, le village est encerclé par les SS, armés jusqu’aux dents. Hommes, femmes, enfants, vieillards : toute la population est tirée des maisons et rassemblée en moins d’une heure. Les Allemands ne parviennent à obtenir aucune information sur une cache d’armes qui se trouveraient dans la localité. Réunis par petits groupes, les hommes sont abattus au fusil ou à l’arme automatique, tandis que les femmes et les enfants sont parqués dans l’église à laquelle les soldats mettent le feu. L’horreur absolue. 642 personnes sont tuées, dont 252 enfants. Seulement six personnes ont survécu à ce massacre, le pire commis sur le sol français par les forces d’occupation.
News
Je préparais le dîner quand mon fils de 10 ans m’a demandé : « Maman, je peux avoir le chewing-gum bleu que tante Linda m’a donné ? » J’étais paralysée. « Tante Linda t’a donné ça ? » Il a hoché la tête. « Ouais… ça me donne la tête qui tourne. » J’ai paniqué et j’ai crié : « Appelez les urgences ! Tout de suite ! »
Le son qui m’est resté en mémoire n’était ni le fourneau, ni les baskets de Mason sur le carrelage, ni…
Retour inattendu : un père découvre la vérité sur sa fille
Après avoir passé quinze années à travailler dans une entreprise de logistique en Angleterre, je suis enfin rentré chez moi…
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
End of content
No more pages to load

