Théo (Secret Story 13) accusé de racisme : éliminé, il brise le silence et présente ses excuses

Théo (Secret Story 13) réagit aux accusations de racisme qui le visent : "Ce  que j'ai dit était déplacé" | Télé 7 Jours

La saison 13 de Secret Story bat son plein depuis son grand retour sur les écrans le 10 juin dernier. Et si les téléspectateurs se sont rapidement pris au jeu des mystères, des alliances et des éliminations, un événement inattendu a bouleversé l’ambiance : les accusations de racisme visant Théo, un des premiers candidats éliminés de cette nouvelle édition. À peine sorti de la Maison des Secrets, le jeune homme de 24 ans a pris la parole pour tenter de calmer la tempête qui gronde sur les réseaux sociaux.

Une entrée remarquée… et une sortie controversée

Originaire de Strasbourg, Théo faisait partie des nouveaux visages qui ont intégré l’aventure le 10 juin. Très vite, comme dans tout jeu d’enfermement, les premières tensions et stratégies ont émergé, menant à la désignation des nominés de la semaine. Le 19 juin, lors du tout premier prime de la saison, les téléspectateurs ont eu la lourde tâche de départager trois candidats : Pimprenelle, Marianne et Théo. Le verdict est tombé : c’est Théo qui a dû faire ses valises et quitter prématurément la célèbre maison.

Mais c’est une autre affaire qui a fait parler de lui en dehors des murs de l’émission : des accusations de racisme formulées par les internautes. Et ce, bien avant son élimination.

Les internautes fouillent et pointent du doigt

Secret Story 13 : Théo au cœur d'une polémique après des propos jugés  racistes

Dès les premiers jours de diffusion, certains spectateurs se sont penchés sur les réseaux sociaux des candidats. Dans le cas de Théo, cette curiosité a rapidement dégénéré : plusieurs publications jugées problématiques ont refait surface, notamment des tweets et des republications sur TikTok aux relents jugés racistes. Mais c’est surtout une scène en particulier, diffusée en live, qui a mis le feu aux poudres.

Lors d’un échange avec Anita, une candidate d’origine malienne, Théo a évoqué son film préféré : Case Départ. Cette comédie de Lionel Steketee, avec Fabrice Éboué et Thomas Ngijol, aborde le thème de l’esclavage sous un angle satirique. Mais le choix de ce film dans ce contexte précis a été perçu comme particulièrement déplacé. Pour beaucoup d’internautes, cette référence, faite directement à une femme noire, relevait au mieux de la maladresse, au pire d’un racisme décomplexé.

Théo s’explique après son élimination

Conscient de la gravité de la situation, et face à l’ampleur de la polémique en ligne, Théo a réagi rapidement après sa sortie de la Maison. Le 20 juin, dans une story Instagram relayée par TV Mag, il a pris la parole pour livrer sa version des faits et présenter des excuses publiques.

Secret Story 2025 : Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison

“En retrouvant mon téléphone et les réseaux, j’ai pris connaissance des polémiques qui tournent sur moi et j’en suis dévasté”, commence-t-il. Se voulant sincère, Théo insiste sur les valeurs qu’il affirme incarner au quotidien : “Les personnes qui m’entourent savent que je suis quelqu’un de bienveillant.”

Il reconnaît cependant que ses propos à l’égard d’Anita étaient “déplacés et inappropriés”. Il poursuit : “Je comprends tout à fait que ça ait pu être perçu comme raciste, et je le regrette profondément, tout comme certaines de mes republications sur TikTok. Ce qui est sûr, c’est que tout ça n’était pas drôle. C’était maladroit, et je ne me rendais pas compte de l’impact que ça pouvait avoir.”

Des paroles qui visent à apaiser les esprits, mais aussi à montrer un désir de changement : “J’en tire des leçons, et aujourd’hui j’ai vraiment envie de montrer qui je suis, c’est-à-dire quelqu’un de respectueux, solaire et bienveillant.”

Enfin, Théo conclut son message sur une note personnelle : “Je tiens à présenter mes excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées, ainsi qu’à toutes les personnes qui m’entourent d’avoir renvoyé une telle image de moi à la télé. Désolé, pour tout. J’espère vous montrer le vrai Théo dans les semaines à venir…”

Une polémique symptomatique d’une époque plus vigilante

Secret Story 2025 : quel était le secret de Théo, éliminé au premier prime ?

Cet incident soulève une nouvelle fois la question de la responsabilité des candidats de télé-réalité. À l’ère des réseaux sociaux et de la vigilance accrue du public face aux discriminations, chaque mot, chaque geste est scruté à la loupe. Et les erreurs, même si elles sont involontaires ou mal formulées, ne passent plus inaperçues.

Pour Théo, cette affaire risque de marquer durablement son image, malgré ses excuses. Mais elle pourrait aussi servir de tremplin pour un cheminement personnel et une prise de conscience salutaire. Reste à savoir si le public lui accordera une seconde chance.