La “Star Academy” mène à toutes les portes… et même à celles d’une nouvelle école artistique. Ancien candidat de la saison 5 devenu une star des comédies musicales, Jean-Luc Guizonne annonce la création de sa propre académie : “Un rêve éveillé”.

TF1
Il n’y a pas que les gagnants de la “Star Academy” qui font carrière ! Au fil des ans, d’autres talents passés par le télé-crochet se sont fait une place dans le coeur du public derrière les Jenifer, Grégory Lemarchal et autres Pierre Garnier. Le récent succès d’Helena, dont le premier album “Hélé” affiche près de 50.000 ventes en deux mois à peine, en est la preuve, comme celui de Jean-Luc Guizonne. Candidat de la saison 5 remportée par Magalie Vaé, l’artiste originaire de Bondy (93) a su, après chanté avec Stevie Wonder dans l’émission, rebondir sur les planches en intégrant la distribution de la comédie musicale “Le Roi Lion” dans le rôle de Mufasa. En France mais aussi dans des versions internationales à Singapour, Hambourg ou Londres, l’artiste polyvalent brille sous les étoiles et impose sa présence charismatique. On l’a aussi vu dans une adaptation acclamée de “Chicago” à Paris avec Sofia Essaïdi ou au casting des films “Vaiana”, dans lesquels il double la voix du chef Tui.

“On veut que leurs rêves prennent vie”

Désormais, Jean-Luc Guizonne ajoute une corde à son arc : il va fonder sa propre école artistique, comme une passation de relais après tout ce que la “Star Academy” lui a apporté. Approché par Amel Wadjou, directrice artistique de l’école de danse Arabesque, pour sa carrière prolifique, le chanteur a accepté de donner vie à « ce rêve éveillé un peu fou »… à Etampes, dans l’Essonne. « J’ai eu deux coups de foudre dans ma vie, mon mari et Jean-Luc. Je lui ai écrit et ensuite cela a été comme une évidence. On s’est rencontrés, il est venu à scooter jusqu’ici. Il n’avait jamais entendu parler d’Étampes. Mais quelque chose s’est passé, et tout est allé très vite. Quelques semaines plus tard, on signait les papiers pour créer notre école » indique au Parisien la coach.

L’établissement ouvrira ses portes le 15 septembre et se nomme la Trust Academy. Le cursus, étalé jusqu’à trois ans, sera facturé 2.000 euros pour cette première année, qui vise à professionnaliser les débutants en chant, danse et théâtre. « Les auditions auront lieu les 1er, 28 et 29 juin. Il faut être majeur et avoir du talent. Mais pas forcément être doué en tout. Il y aura plusieurs formules proposées, et surtout une formation pratique et théorique dispensée quatre fois par semaine sur place » détaille Amel Wadjou.

“Un moment que je n’oublierai jamais”

Jean-Luc Guizonne, qui tiendra un rôle de conseiller, a ouvert son carnet d’adresses pour convaincre deux anciens professeurs de la “Star Academy” de le rejoindre dans cette aventure : Oscar Sisco enseignera le théâtre et Cécile Chaduteau l’expression scénique. « C’est extraordinaire ce qui va se passer ici » s’enthousiasme cette dernière. Des amis proches de Jean-Luc Guizonne, comme le rappeur Stomy Bugsy et l’actrice Firmine Richard, qu’il a rencontrée grâce à la comédie musicale “Gospel sur la Colline”, seront présents pour l’inauguration. « En accueillant des élèves ici, on veut que leurs rêves prennent vie sur scène. Et que bientôt on se dise : Il y a Broadway, Londres… mais tu as vu ce qu’ils sont capables de faire à Étampes ? Il faut beaucoup de courage pour monter sur scène. Dans ma carrière, j’ai eu des périodes sombres. J’ai même pensé tout arrêter. Cette inauguration, c’est un moment que je n’oublierai jamais » sourit l’artiste de 46 ans, impatient que son expérience puisse accompagner l’éclosion de nouveaux talents : « Aujourd’hui, je veux mettre ma force au service d’un objectif, accompagner une nouvelle génération d’artistes ».