Bonjour tout le monde, je suis Leslie Dumeix, maquilleuse professionnelle parisienne, et aujourd’hui je vais vous parler des paupières tombantes, car c’est quelque chose qui revient souvent dans les commentaires. Aujourd’hui, je voulais vous montrer toutes mes petites astuces professionnelles. Voici le résultat du maquillage que je vais vous présenter. Nous commencerons par quelques petites astuces et des choses à éviter quand on a des paupières tombantes.

On évite les ombres à paupières trop foncées, car elles vont alourdir la paupière et accentuer l’effet tombant. On évite aussi l’eyeliner liquide, même si beaucoup de personnes me demandent cela et aiment l’eyeliner liquide. Mais quand vous avez des paupières tombantes et que votre peau est un peu relâchée, dessiner une ligne d’eyeliner accentue cet effet tombant et crée une sorte de virgule, ce qui n’est pas très flatteur et pas facile à faire. Je vous recommande un crayon légèrement fumé ou un jour, je ferai un tutoriel spécial pour l’eyeliner sur les paupières tombantes.

Je vous conseille d’utiliser des ombres à paupières en poudre. Si vous aimez les ombres crémeuses, les ombres crémeuses qui sèchent, car quand la paupière tombe, elles ont tendance à se loger dans les plis, ce qui crée plus de plis au niveau de la paupière. Pour ce type de paupière, je vais commencer par appliquer ces bases de Nars, un mélange des deux couleurs. Celle-ci est un peu claire et l’autre est trop foncée, mais je pense qu’ils ont d’autres teintes. De toute façon, la base va vraiment permettre à vos ombres à paupières de tenir. Je vais vous montrer de ce côté-là, car ma paupière y tombe beaucoup plus. C’est le profil que je n’aime pas malheureusement, pour cette raison.

Je vais appliquer ma base partout avec un pinceau pour bien la fondre, et n’hésitez pas à revenir avec votre doigt pour enlever l’excédent. Le but est vraiment qu’il y ait très peu de produit, juste ce qu’il faut pour unifier la paupière et fixer mes ombres ensuite. J’ai pris deux palettes avec moi, celle de Saint-Laurent, qui est un peu rose, et celle de Dear Dahlia que j’aime beaucoup, qui est plus dans les tons nude et marron. Je vais mélanger ces deux palettes parce que je voulais faire ressortir un peu ces couleurs avec mon haut aujourd’hui, peu importe la couleur que vous choisissez. L’idée est de prendre une couleur de base naturelle ou un ton nude rosé.

Dans mon autre palette, j’aurais pris cette teinte, un beige marron. L’idée, lorsque vous maquillez une paupière tombante, est de toujours prendre un miroir, de regarder droit devant vous et d’appliquer le maquillage avec l’œil ouvert. Donc, je vais mettre ma couleur rose ici, sur l’œil ouvert, en allant vers l’extérieur et en remontant. Ensuite, je vais travailler un peu dans le creux ici. Et il est normal que lorsque je ferme l’œil, il y ait une petite démarcation. Ce n’est pas un problème, je vais venir nettoyer et remplir ce petit creux. Et normalement, le placement de mon ombre est parfait. Avec un pinceau sans matière, je vais venir estomper cette teinte rose beige ou peu importe la couleur que vous choisissez et l’étirer un peu, en remontant.

Toujours soulever la paupière qui est tombante au bon moment. L’idée est d’ouvrir et d’agrandir le regard. Je vais utiliser une ombre légèrement claire sur ma paupière mobile. Je vais l’appliquer de la même manière, vous pouvez le faire avec l’œil ouvert ou fermé, comme vous préférez. L’idée est que cela soit vraiment sur cette partie de la paupière pour apporter un peu de lumière. Si vous voulez continuer avec la technique de l’œil ouvert, il est préférable de le faire avec un pinceau, c’est plus simple. Ensuite, je vais prendre une ombre un peu plus foncée, un peu neutre, peu importe la teinte, c’est du marron, tant que ce n’est pas trop noir. Je vais faire exactement la même chose avec l’œil ouvert. Je place la teinte marron sur le coin extérieur de l’œil.

Je vais fermer l’œil et venir connecter un peu, et avec mon pinceau propre, toujours la même technique. Si vous voulez que ce soit plus foncé, bien sûr, vous pouvez accentuer cette teinte. Je ne veux pas que ce soit trop foncé, je voulais que cela reste un maquillage de jour. Et quand je floute, je remonte bien ici sur le haut de la paupière, au-dessus de l’œil, pour que ça dépasse et monte vraiment, avec la même teinte de marron.

Si vous voulez ajouter un peu plus de volume aux cils, vous pouvez utiliser un petit pinceau très fin et plat, ou même un petit pinceau biseauté. Vous allez juste déposer un peu d’ombre foncée sur le bord des cils, vraiment tout près des cils, à l’extrémité de l’œil. L’idée est encore de soulever l’œil avec ce liner haut. Après avoir flouté, je vais venir avec un pinceau et du correcteur pour nettoyer sous mon œil. Je vais en mettre un peu ici pour soulever, vous pouvez aussi le faire avec un coton-tige. L’idée est de soulever la forme ici pour que l’œil ne tombe pas. Je mets toujours un peu de correcteur à cet endroit, c’est très important.

Ensuite, nous recourbons soigneusement nos cils pour ouvrir encore plus le regard. C’est une étape que je fais tous les jours, même quand je n’ai pas de maquillage sur le reste du visage, je recourbe toujours mes cils. Cela les redresse, et si vous voulez que cela tienne bien tout de suite, vous appliquez votre mascara. Je vais utiliser ce primer de Dior, qui ajoutera des fibres et du volume à mes cils. Je laisse sécher un peu et puis j’applique le mascara de la bouche rouge. Le mascara va ouvrir les yeux encore plus, c’est important de ne pas sauter cette étape, surtout après avoir recourbé les cils, car cela permet aux yeux d’apparaître plus grands. Cela masque aussi un peu l’effet de paupière tombante.

Pour ceux qui aiment, vous pouvez aussi ajouter une petite extension de cils à l’extrémité de l’œil pour allonger et cacher l’effet tombant. Je recommande de maquiller principalement le dessus de l’œil et non le dessous, car cela a tendance à alourdir le regard. Bien sûr, cela dépend de la forme des yeux, tout le monde n’a pas la même forme d’œil avec des paupières tombantes. Si vous avez un œil plus en amande ou plus relevé, cela ne pose pas autant de problèmes. J’espère que ce petit tutoriel rapide vous aura aidé et donné des solutions pour maquiller vos paupières tombantes. En résumé, on évite les eyeliners liquides, les ombres à paupières trop foncées, et vous pouvez toujours adapter ce maquillage pour le rendre plus intense ou plus naturel. Je vous ai montré les bases, vous pouvez l’adapter comme vous voulez. À bientôt pour d’autres contenus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à vous abonner à ma chaîne. Bien sûr, allez voir mes contenus sur Instagram. Au revoir tout le monde.