Madame monsieur bonsoir. À la une de cette édition Sans salle libéré, Macron humilié la libération de l’écrivain dans un balai germano-algérien laisse le président français sur le carreau. Un point budget ensuite avec l’Assemblée nationale toujours en ébullition. Et enfin, nous reviendrons sur le colloque conservateur qui s’est tenu il y a quelques jours à Bratislava en Slovaquie.
Boisem sans salle libéré et envoyé à Berlin. Un nouveau camouflet pour Emmanuel Macron qui prouve une nouvelle fois la vacuité de sa diplomatie. Un mot pour vous dire que je viens à l’instant de m’entretenir avec le président Steinmer au téléphone pour lui exprimer ma profonde gratitude pour les bons offices de l’Allemagne et notre coopération fructueuse de plus depuis plusieurs mois sur le dossier de la libération de notre compatriote Boilam Sansal.
Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tir de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmer de s’être rendu disponible. Notre souci a toujours été d’être efficace pour permettre la libération de monsieur Sansal un peu plus d’un an après son emprisonnement en Algérie et la médiation allemande y a contribué de manière décisive.
De manière décisive et pas décisif. Ça valait bien la peine de se taper la prof de lettre. À Toulouse, Emmanuel Macron était tout en retenu pour annoncer la libération de l’écrivain de nationalité algérienne et française Bohem sans salle. Le chef de l’État n’est pas parvenu à cacher une certaine gêne alors qu’il a tenté d’alterner fermeté et soumission avec Alger sans jamais rien obtenir.

Cette libération répond en revanche directement à la demande du président allemand Frankck Walter Steinmeyer formulé lundi 10 novembre. En quelques heures, Berlin a fait ce que Paris n’a pas su faire en un an. Seulement 7h après l’annonce, un avion militaire allemand a rapatrié sans salle d’Alger vers Berlin où il a atterri vers 21h.
Le chef d’état allemand a d’ailleurs invoqué ses liens personnels avec le président Teboun soigné en Allemagne en 2020-2021 pour le Covid-19. L’Algérie n’étant pas assez développée pour soigner à un septuagénaire d’une grippe. Cet épisode met en lumière les limites de la diplomatie française sous Emmanuel Macron contraint de s’appuyer sur un tir de confiance extérieure pour résoudre une crise avec l’Algérie.
L’ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romater, appelé à Paris en avril 2025, a admis que cette affaire a cassé le dialogue entre les deux pays, rompant même les canaux de coopération sécuritaire contre le terrorisme. Perdante au niveau sécuritaire, perdante au niveau diplomatique, le président est une fois de plus humilié et nous emporte dans sa chute.
Le député RN Julien Odoule a évoqué ce camouflet chez France Info. Mais pour le coup, c’est un camouflet puisque depuis le début de cette crise, le gouvernement français était incapable d’engager un rapport de force et de faire libérer un compatriote. Nous sommes la 7e puissance du monde. On s’est fait dicter notre conduite par la 67e puissance du monde.
Mais en fait, ils ne comprennent que le rapport de force. On a toujours été dans le dialogue, on a toujours été dans la réponse graduée, on a toujours été dans les courbettes et dans la soumission. Voilà le résultat. Un échec sur toute la ligne et un président français qui a poursuivi la politique du paillasson de Paris vis-à-vis d’Alger.
À gauche et au centre, c’est la politique menée durant quelques mois par Bruno Retaillot qui est pointé du doigt car jugé troupe intransigente avec Alger. Un bouqu émissaire bien opportun alors qu’Emmanuel Macron aurait pu refuser sa nomination. Au niveau européen, la France est encore un peu plus déconsidérée tandis que l’Allemagne sort aéolée de ce micro-événement.
Tandis qu’un journaliste français Christophe Glaise est toujours incarcéré en Algérie. Son appel est prévu le 3 décembre et la libération de Boem sans sal donne un motif d’espoir pour celui-ci. Cette affaire sans sale est un condensé du déclin français de la perte de puissance aux casset-ête des binationaux en passant par un narratif historique contemporain réécrit par le FLN et les porteurs de valise.
Empétré dans un conflit larvé avec l’Algérie, incapable d’être craint par ses voisins et donc d’être respecté. Paris est relégué au second plan. Obligé de se contenter d’une victoire obtenue par procuration. [Musique] Les députés s’agitent pour le vote du budget. Mais alors que la loi de financement de la sécurité sociale est passée sans vote, le gouvernement reste en place. Renault de Bourleuf.
![]()
Votant 505, exprimé 401, majorité 2011, pour 255 contre 146. L’Assemblée nationale a adopté. Sébastien Lecornu et ses ministres se frottent les mains. Mercredi, l’Assemblée nationale a approuvé largement la suspension de la réforme des retraites. Le gouvernement Lecornu reste donc en place avec la collaboration des socialistes qui en a fait une condition sinéquanonne pour ne pas voter la censure.
Nous sommes très fiers de ce qui vient de se passer à l’instant dans les murs de ce parlement. Cela faisait déjà longtemps que nous nous battions pour que cette réforme soit suspendue et même abrogée. Ce que chacun doit comprendre, c’est que c’est une victoire d’étape et que désormais le totem qui était un totem absolu pour la Macronie a été ébranlé.
En attendant, le gouvernement macronis n’a pas été ébranlé et reste debout. Le PS, les écologistes et le RN ont voté pour cette suspension. Les députés Renaissance se sont absolus. Lfi et les communistes ont voté contre, dénonçant un simple décalage de l’application de la réforme du Songan Quinquena Emmanuel Macron.
De manière plus large, l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale s’est achevé mercredi soir à minuit alors qu’il resté 200 amendements à examiner. Mais cette interruption des débats est rendue possible par le recours du gouvernement à l’article 471 de la Constitution. Ce texte dispose que l’Assemblée nationale a 20 jours pour se prononcer en première lecture.
Délai à l’issue duquel le gouvernement saisit le Sénat. Sébastien Lecnu promettait de ne pas utiliser l’article 493. Il a tenu parole à sa manière car nous avons bien compris que vous allez activer le 471 qui est un 493 déguisé pour empêcher l’Assemblée nationale de voter. La piqûure a fait son rappel lors du budget.
Pas d’injection Covid, rassurez-vous. Mais le gouvernement a tenté de faire passer de nouvelles obligations vaccinales en imposant notamment celles contre la grippe saisonnière aux résidents des EPAD et à certains professionnels de santé. Il était aussi prévu de créer une obligation vaccinelle contre la Rougeol pour les soignants, les étudiants en santé et les professionnels de la petite enfance.
L’amendement a été rejeté par les députés RN, UDR et une part importante de LFI. D’autres volets ont rencontré moins d’opposition. Une très large majorité a voté en faveur du maintien des exonérations de cotisation pour les apprentis. La taxe de 2,5 % que le gouvernement comptait imposé sur les complémentaires santé en 2026 a été largement rejetée par la droite et par la gauche.
Une hausse de la CSG sur les revenus du patrimoine a été adoptée par la gauche et le centre. Cette mesure relève le taux de 9,2 à 10,6 % portant le taux global des prélèvements sociaux sur le patrimoine de 17,2 % à 18,6 %. Le prélèvement forfaitaire unique à 31,4 %. La création d’un réseau de maison France Santé a été approuvée malgré l’opposition de la gauche mais aussi de certains élus Liot et droite républicaine.
L’idée est d’établir un réseau de soins de proximité assurant à minima une offre à environ 30 minutes autour de chez soi. Un projet critiqué car difficile à mettre en œuvre en raison du manque de moyens financiers et du manque de praticiens. Ce jeudi, les députés sont retournés dans l’hémicycle pour débattre du projet de loi de finance.
Au programme, plus de 2100 amendements restent à examiner pour la seule première partie consacrée aux recettes. Un vote est prévu le 17 novembre sur cette partie. Ainsi, l’amendement prévoyant la suppression de l’abattement fiscal sur les pensions de retraite a été largement rejetée. Les députés se penchent aussi sur la taxe sur les petits colis qui sucent une polémique avec le succès de la boutique ouverte à Paris par le géant de la face fashion Chine.
Malgré le scandale des poupées pédopornographiques. Au programme aussi, la hausse et droits de timbre pour obtenir un titre de séjour. Un sujet qui fait pondir la gauche reste à savoir si certains sujets seront assez polémiques pour remettre en question le gouvernement. Rappelons que l’ensemble du texte doit être transmis au Sénat le 23 novembre à minuit selon les délais constitutionnels.
[Musique] Pour sa 5e édition déjà, un colloque conservateur et européen avait lieu samedi et dimanche dernier à Bratislava. De nombreuses figures de la droite française et européenne s’y trouvaient. Un reportage sur place de Lucas Chancerel avec Nicolas de Lamberterie et Yann Valerie. La petite Slovaquie est-elle en train de trouver sa place sur la scène conservatrice européenne ? Il reste encore du chemin à parcourir mais l’institut conservateur Ladislave Hannous y apporte sa contribution puisqu’il organiser le weekend dernier
la 5e édition de son conservative Summit ou Sommet conservateur. Au total, des intervenants de 14 pays européens élus, responsables associatifs, universitaires ou journalistes s’y sont retrouvés pour une journée de franc débat, souvent marqué par des retours d’expériences nationaux ou des opinions parfois franchement divergentes mais dans le cadre de débats très enrichissant.
À la différence de ses voisins hongrois et polonais, la Slovaquie est traversée par des tendances politiques quelque peu différentes, étant donné que c’est souvent chez les socio-démocrates que l’on retrouve les orientations les plus souverainistes et patriotiques. À ce titre, la Slovaquie, plus petite et plus jeune nation d’Europe centrale, se rapproche davantage par sa culture politique de la Roumanie que de ses voisins centre européens.
Mais cela n’empêche pas un vrai dynamisme intellectuel slovaque dans le contexte d’un certain renouveau du groupe dit de Vichgrade 10 ans après son émergence suite à la crise migratoire de 2015. Le conservatif Summit, c’est aujourd’hui à le 5e année. Nous pensons que c’est important de réunir les différentes perspectives conservateures, pas seulement dans le contexte slovaque mais dans le contexte à travers tout l’Europe parce que ça sont des questions euh qui sont importants pour tous les pays du continent.
Mais il y a des problèmes euh qui sont qui sont en France aujourd’hui et qui vont venir chez la Slovaquie ou la Hongrie dans les prochaines 5 années et au contraire aussi. Alors euh ici nous pouvons trouver euh des solutions. Nous pourrons comparer les solutions lesquelles nous avons trouvé et lesquelles vous cherchez par exemple.
Mais il y a beaucoup d’initiatives aujourd’hui de réunion des conservateurs un peu partout en Europe. Ça montre à la fois une volonté de des populations, des responsables politiques, des responsables d’association, des responsables d’école, de prendre des initiatives en commun parce que nous avons conscience que nous avons des défis à relever.
Nous avons une histoire commune, l’histoire de la civilisation européenne et chrétienne et nous avons des défis immenses à relever. celui de la dénatalité, celui de la préservation de notre identité, celui aussi de la lutte contre le wisme et toute l’entreprise de déconstruction de ce qui a fait justement la grandeur, la beauté, le rayonnement de la civilisation européenne.
Voilà, donc c’est des sujets très importants qui nécessitent des réponses politiques bien sûr, mais aussi des réponses de différentes formes et qui ne passent pas toutes par l’action électorale. Alors, je suis venu pour leur parler de la situation catastrophique des universités françaises, notamment au niveau de la liberté d’expression pour les avertir sur le danger du wisme dans les université, de l’intolérance à l’extrême gauche et les prévenir qu’ils doivent agir aujourd’hui et maintenant.
On voit aussi qu’ils ont certaines problématiques qu’ils partagent avec la France périphérique, notamment le départ des jeunes, l’incapacité pour certains d’entre eux d’arriver à se construire un futur, l’exil des ingénieurs, des médecins, ce sont des problématiques qui s’appliquent à la France comme au pays d’Europe de l’Est.
Je pense que c’est toujours utile en tout cas pour nous les patriotes de se rencontrer, de discuter, d’échanger, de voir les combats dans les différents pays. C’est un des thèmes de ce sommet, c’est que chacun parle des problématiques propres à son pays, de comment il agit pour essayer de faire face.
Il y a ici un certain nombre de de leaders comme on dit, de responsables euh qui exercent dans la vie politique, dans la vie associative euh et qui euh convergent sur leur analyse de la situation, j’allais dire en fait philosophique de de l’Europe. Autrement dit, tous ici sont conscients que nous, du fait que nous sommes confrontés à des idéologies, pour faire cour, je dirais, au voquisme, que cette idéologie déferle.
Alors, plus particulièrement en Europe occidentale, mais en fait aussi en Europe centrale. Et donc, c’est intéressant euh de les de les voir ou de les revoir, d’échanger avec eux, de partager notre analyse de la situation. Euh c’est vraiment important parce que ces questions, ce combat se joue au niveau national mais donc aussi au niveau européen et même au-delà au niveau international.
Selon Yann Valer qui était présent à l’événement et a couvert plusieurs colloques similaires dans différents pays d’Europe centrale et orientale, cet événement est révélateur d’un déplacement du centre de gravité intellectuelle sur le continent. Je pense que ce qui s’est passé à Bratislava, c’est pas un simple colloc, c’est un signe d’étente.
C’est la preuve qu’en Europe, il y a un centre de gravité intellectuel, politique, spirituel qui est en train de glisser doucement mais sûrement de l’ouest vers l’Europe centrale. par le passé l’Europe centrale, l’Europe de l’Estard avec appétit et avec envie l’Europe de l’Ouest et je pense que notamment chez les blancs d’Europe de l’Ouest, c’est l’inverse qui est en train de se produire parce que tous les mots qu’on connaît en Europe de l’Ouest et parce que bah la vision de l’Europe centrale, de l’Europe de Vichgrade qu’on
voit après ça veut pas dire que tout est idylique non plus en Europe centrale hein. on voit bien que ça se dépe, que des gens les gens ne font pas d’enfants ou très peu que il y a quand même une grande pauvreté, donc c’est pas non plus idylique. Mais en tout cas, en terme de sécurité, en terme d’identité, en terme de religion, on sent bien que c’est largement plus acceptable, on va dire que en Europe de l’Ouest.
Et en fait, c’est à Bratislava, à Budapest, à Varsovie, à Prague aujourd’hui que s’opère désormais une respiration intellectuelle du continent. Une Europe qui assume son héritage chrétien, sa souveraineté, sa cohérence culturelle. C’est pour ça que d’ailleurs euh bah dans ce congrès de Bratislava, mais comme dans tant d’autres, parce que ça fleurit les congrès, les conférences, les manifestation euh que ce soit en Slovaquie, en Hongrie, notamment le MCC qui fait un gros travail également en Autriche, en République chèque, en
Pologne. Les penseurs, les éditeurs, les journalistes, les responsables qui se réunissent dans ces forums, il rappellent qu’il existe encore des nations qui ne subissent pas le monde mais qui veulent penser leur destin à à moyen et long terme. L’Ouest a produit des doctrines abstraites désincarnées, déshumanisées.
L’Est ou l’Europe centrale offre aujourd’hui une pensée incarnée, enraciné. Les peuples d’Europe centrale ont connu l’oppression, la guerre, le communisme et ils savent mieux que quiconque que la civilisation ne tient pas sans courage, sans mémoire et sans foi. C’est pourquoi le discours conservateur ici n’est pas une nostalgie, c’est pas un folklore, c’est une résistance en fait au niilisme global.
Alors que Paris, Berlin ou Bruxelles se débattent dans leur contradiction, l’Europe centrale devient un laboratoire d’idée, un refuge pour la liberté de penser, un lieu où l’on ose encore nommer le réel. [Musique] Passons à présent à l’actualité en bref en France. [Musique] La mémoire vive et l’hommage ridicule alors que la presse a fait grand bruit des 10 ans de l’attaque du Bataclan, les responsables politiques sont allés de leur hommage un peu partout en France.
On pouvait ainsi admirer un Ialgo avec une petite bougie mercredi soir à Paris. Au sommet de l’indécence ou de la bêtise, selon chacun, on retrouvera l’ancien ministre des sports Houda Castera, celle qui n’assumait pas de mettre ses enfants dans le privé. Celle-ci s’est recyclée comme présidente du Comité national olympique et sportif et a fait la promotion d’une course comme sorte de catarcis face à l’islamisme.
pour moi d’être au côté de l’association des victimes françaises du terrorisme et de toutes ces personnes ici qui sont là au départ de cette course à la fois pour se souvenir, pour honorer la mémoire des victimes et en même temps pour être là avec les survivants, pour être avec tous ceux qui sont encore là ici et essayer tout d’être plus fort que ça, plus fort que la peur, plus fort que le danger, plus fort que l’angoisse que tout ça a pu générer d’évacuer la partie né du et et d’essayer d’être là de de faire corps tous ensemble.
Nouvelle sonnette d’alarme sur l’euthanasie. Début novembre, le conseil national de l’ordre des médecins a réuni des professionnels de santé mais aussi des responsables politiques, bénévoles et philosophes. Pour des débats éthiques, ils ont mis en avant le manque de clarté de la proposition de loi adoptée en mai par l’Assemblée nationale et la difficulté pour les médecins de l’appliquer.
Ils ont aussi discuté de l’exemple belge et des nombreux médecins qui ont revu leur copies après plusieurs années de légalisation et des cas de personnes euthanasiées parfois très jeunes pour dépression. Un sujet délicat qui laisse pourtant peu de place au débat contradictoire en France. En effet, ce jeudi, l’ancien député Jean-Frédéric Poisson devait se rendre à l’Université de Toulouse pour un débat sur l’euthanasie, une confrontation organisée par une association à partisane.
Mais le débat a été annulé, la personne proe euthanasie s’étant désistée sans proposer de remplaçant. D’autre part, l’Université de Toulouse n’a pas permis à Jean-Frédéric Poisson une conférence au motif qu’il n’y avait pas de salle disponible. La Nouvelle-France, sa musique et ses festivités. Mardi soir, des policiers parisiens ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice lors d’un tournage sauvage de clip dans le 12e arrondissement.
Intervenant pour disperser une foule hostile, les agents ont riposté avec une grenade MP7 lacrimogène et fumigène. Aucun blessé ni n’a été signalé, mais 11 suspects au profil qui n’étonnera pas ont été interpellés dont six mineurs. Tous ont été placés en garde à vue et l’enquête est confiée à la police judiciaire de Paris.
3 jours plus tôt, c’est arrivait eu court lors d’un autre tournage non déclaré qui avait embrasé un immeuble de 5 étages contraignant à évacuer 40 habitants tandis que les policiers mais surtout les pompiers ont été pris pour cible. Le PR de Flamville bientôt à l’arrêt. Le dernier réacteur nucléaire français a atteint 80 % de puissance mercredi après reconnexion au réseau mi-octobre.
EDF vise 100 % avant la fin de l’automne. La première visite complète dite VC1 est fixé au 26 septembre 2026 pour 350 jours d’arrêt. Obligatoire dans les 30 mois suivant le chargement du combustible, cette opération inclut des vérifications poussées, le remplacement du couvercle de cuve exigé par la SNR depuis 2017 et le renouvellement du combustible mobilisant 2500 personnes et 200 partenaires.
Cet arrêt s’explique donc par des raisons de sécurité et de modernisation. L’actualité [Musique] internationale en bref. [Musique] Nouvelle précision sur l’anéantissement des frontières par la Commission européenne. Mardi, Bruxelles a précisé les contours du pacte sur la migration et l’asile qui doit être appliqué d’ici à mi-juin 2026 et qui va répartir les clandestins entre différents pays.
Le commissaire Magnus Bruner a dévoilé ce qui est appelé le degré de pression migratoire de chaque pays et ce que cela entraînera. Ainsi, six pays, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Croatie, l’Autriche et la Pologne pourront être exempté de leur devoirs de solidarité. D’autre part, quatre pays sont considérés comme étant en première ligne, la Chypre, l’Espagne, la Grèce et l’Italie.
Ils recevont de l’aide pour répartir les clandestins dans les autres pays. Quant à la France, elle est dans une troisième catégorie, celle des pays à risque migratoire à l’instard de l’Allemagne, la Belgique ou la Finlande par exemple. De quoi bénéficier d’un soutien ? Mais pas question pour Bruxelles de laisser échapper à la dite solidarité.
Les opérations de la CIA en Afghanistan sans grande efficacité. Selon une enquête publiée mercredi par le journal américain Washington Post, les services de renseignement États-Unis auraient mené un programme ultra secret visant à saboter la culture du pau à Opium en Afghanistan. Entre 2004 et des graines de pavau génétiquement modifiées ont été semées dans les champs afghans.
Elles avaient été sélectionnées pour produire une plante contenant moins d’alcaloïdes. Ces substances chimiques utilisaient pour fabriquer l’héroïne. Aujourd’hui, les acteurs de cette opération seraient en désaccord sur son efficacité. Notons qu’en 2021, l’office des Nations-Unies contre la drogue et le crime avançait que le commerce de l’opium représentait entre 9 et 14 % du PIB de l’Afghanistan.
Le gouvernement américain retrouve un budget. Mercredi à Washington, le Congrès a voté une loi mettant fin au blocage budgétaire, communment appelé Shutdown. Après 43 jours de paralysie budgétaire, c’était le showdown le plus long de l’histoire américaine. Au cours de ces 6 semaines, de nombreux fonctionnaires étaient mis au chômage technique et certains services fédéraux étaient suspendus.
Une situation provoquée par le refus de l’opposition démocrate de valider le budget. Mais six parlementaires démocrates ont fini par pencher la balance, mettant ainsi fin au chodon. L’affaire Epstein rattrape encore Donald Trump. Des emails attribués aux criminels sexuels révélés mercredi par des parlementaires démocrates affirment que le président savait à propos des filles lesquelles étaient souvent mineur.
Dans un courrier électronique de 2019, Ellstein écrit que Trump a passé plusieurs heures avec une victime chez lui. Contredisant les démentis de Trump qui ni toute connaissance des crimes, ces documents obtenus via les légataires d’in soulèvent deux graves questions selon les élus de l’opposition tandis que des trumpistes accusent une manipulation démocrate.
La Maison Blanche dénonce une divulgation sélective pour salir Trump, rappelant son expulsion d’steign de Maralago. Ce scandale raviv les théories de toutes sortes après la mort suspect en 2019. [Musique] Vous pouvez dès maintenant retrouver immédiat. Demain dès 7h, vous pourrez découvrir un Zoom sur la ruralité. Voilà, c’est la fin de cette édition.
Merci de votre fidélité. à vendredi.
News
PARTIE 3: Pourquoi les princesses ottomanes craignaient leur première nuit de noces…
💔 Le Silence Brisant des Archives : Le Rituel Secret qui a Détruit les Princesses Ottomanes L’Empire ottoman, souvent idéalisé…
💥 La surprise suscitée par l’évaluation en direct de Star Academy provoque la colère des internautes…
Les Mystères du Live de la Star Academy : Quand une Conversation Fuite et Provoque l’Indignation Ce mardi 25 novembre…
LA VÉRITÉ CACHÉE : Ce Que les Incas FAISAIENT aux Femmes lors de Rituels Sombres !
LA VÉRITÉ CACHÉE : Ce Que les Incas FAISAIENT aux Femmes lors de Rituels Sombres ! Imaginez que votre beauté,…
La triste HISTOIRE VRAIE derrière le conte de PETER PAN…
La triste HISTOIRE VRAIE derrière le conte de PETER PAN… Peter Pan est un personnage assez sombre créé par James…
Les Méthodes De Punition Les Plus Cruelles Du Moyen Âge Vont Vous Choquer !
Les Méthodes De Punition Les Plus Cruelles Du Moyen Âge Vont Vous Choquer ! L’odeur de pierre humide et de…
💥 Léane et Théo L. (Star Academy) sont-ils en couple ? La jeune fille a partagé…
Léanne et Théo : Une Relation Ambiguë qui Fascine les Fans de la Star Academy Le 22 novembre 2025, la…
End of content
No more pages to load






