Le 13 novembre 2015, à 21h40, un Volkswagen Polo noir s’arrêta devant le Bataclan, un théâtre de Paris, et trois assaillants armés de fusils d’assaut en descendirent. Moins de trois heures plus tard, tous étaient morts, après avoir tué 89 personnes et blessé 99 autres. Que s’est-il passé pendant ce temps ?
![]()
« C’était un lieu de massacre », raconte Michael O’Connor, 30 ans, originaire de South Shields, au nord-est de l’Angleterre, l’un des survivants de l’attaque. « Je marchais dans des flaques de sang, parmi les corps des victimes, pour m’échapper. »
Les procureurs parisiens ont commencé à rassembler les témoignages et les preuves pour reconstituer exactement ce qui s’est passé au Bataclan. Une partie du tableau a été révélée grâce aux récits des survivants.
Les tireurs sont entrés par la porte principale du théâtre à 21h40, environ 30 à 45 minutes après que le groupe de rock Eagles of Death Metal ait commencé son concert. Des témoins ont vu des corps dans le couloir près de l’entrée.
Après être entrés, les assaillants ont commencé à tirer sur la foule. Selon trois témoins, Grégoire, Thomas et Nicolas, ils ont d’abord tiré sur ceux qui étaient près du bar.
Trois autres témoins, se trouvant sur le balcon, ont raconté avoir vu un mouvement dans la foule en dessous, comme « un vent très fort soufflant à travers un champ », lorsque les gens ont commencé à comprendre ce qui se passait et ont commencé à fuir dans une panique générale.

Fahmi, un autre témoin qui était dans la foule au premier étage, a entendu des explosions qu’il a d’abord prises pour des feux d’artifice. « Au début, je pensais que c’était une partie du spectacle, puis j’ai vu un homme se faire tirer dans l’œil », a-t-il raconté au journal Liberation.
Beaucoup se sont allongés sur le sol, mais il n’y avait rien pour se cacher. Les tireurs ont tiré au hasard sur ceux qui étaient au sol.
Au moins un des assaillants serait monté à l’étage et aurait tué des spectateurs dans la zone du balcon. Il est possible que les tireurs aient utilisé le balcon comme un emplacement stratégique pour tirer sur ceux en bas.
Dans la panique, un agent de sécurité a crié que tout le monde devait suivre vers une sortie de secours à gauche de la scène, selon le témoignage d’Anthony. Beaucoup ont réussi à fuir par ce moyen, certains étaient gravement blessés. Leur fuite désespérée a été filmée depuis la fenêtre d’un appartement dans la rue d’en face.
Julien Pearce, un journaliste de la station de radio française Europe 1, a déclaré qu’il était resté allongé sur le sol près de la scène pendant environ 10 minutes lorsque l’attaque a eu lieu. Lorsqu’un des tireurs a rechargé, Pearce a poussé un groupe d’environ 10 personnes à fuir. « Nous avons couru vers une petite pièce à droite de la scène, mais la pièce ne menait nulle part. Nous étions coincés là. »
Ils ont dû attendre que les tireurs arrêtent pour recharger et ont couru à travers la scène jusqu’à la sortie de secours de l’autre côté. Pearce a porté une femme gravement blessée sur son dos et l’a emmenée dehors.
Selon Grégoire, Thomas et Nicolas, environ 50 personnes ont trouvé refuge sur le toit et y sont restées plus de deux heures jusqu’à la fin de l’intervention policière. D’autres se sont cachées dans des bureaux ou se sont enfermées dans des toilettes, attendant de l’aide.
Mais beaucoup de spectateurs n’avaient pas d’autre choix que de rester là, avec les morts et les blessés. « J’ai utilisé mon corps pour protéger ma petite amie. Il y en avait un sous mes pieds, un autre sur la tête de ma petite amie. Les gens s’empilaient. Beaucoup étaient inconscients ou gravement blessés. Je pense qu’ils étaient morts », décrit O’Connor.
O’Connor craignait le pire. « J’ai dit à ma petite amie que je l’aimais. Que pouvais-je faire d’autre à ce moment-là ? »
Le témoin Theresa Cede a raconté à la BBC : « Un homme gravement blessé criait de douleur. Nous lui avons dit : ‘Reste silencieux pour survivre, ne bouge pas’, car il y avait encore des tirs. »

Cede a également décrit le moment où la police est intervenue.
« Je pouvais voir l’entrée du théâtre par l’arrière. La porte s’est lentement ouverte. Je ne savais pas ce qui se passait, mais j’ai vu des torches, des lumières, et j’ai pensé : ‘Ce sont sûrement les policiers’. »
« Ils étaient derrière des boucliers blindés. Ils ne disaient rien, ils nous ont demandé de rester sur place. Ils ont formé un périmètre à l’arrière du théâtre et ont commencé à viser le balcon, où les tireurs étaient présents. »
Selon le procureur de Paris, un policier a tiré sur un des assaillants, et sa veste suicide a explosé. Deux autres assaillants se sont ensuite fait sauter.
« Finalement, la police nous a dit de lever la main si nous pouvions, pour qu’ils sachent que nous étions vivants. À ce moment-là, j’ai poussé un soupir de soulagement », se souvient O’Connor.
L’attaque au Bataclan a duré plus de trois heures, mais la mission de sauvetage des blessés n’avait commencé que.
Cinq autres lieux à Paris ont été attaqués le même soir, faisant 40 autres victimes. C’était l’attaque terroriste la plus meurtrière en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
Vidéo complète:
News
« Un heureux événement » Helena Bailly et Pierre Garnier annoncent une belle surprise au NRJ Music
Un heureux événement : Héléna Bailly et Pierre Garnier créent la surprise aux NRJ Music Awards C’est un moment que…
Le Vol du Destin : Quand une Infirmière Sacrifie son Avenir pour un Inconnu et Hérite d’un Empire
Dans le brouhaha incessant de l’aéroport Charles de Gaulle, les destins se croisent souvent sans jamais se toucher. Pour Sophie…
1995. Il s’installe chez elle, la laissant avec cinq enfants noirs : 30 ans plus tard, la vérité a choqué tout le monde !
Un homme a laissé sa femme avec cinq enfants noirs : trente ans plus tard, la vérité a choqué tout le…
IL SEGRETO DI 8 ANNI E UNA LETTERA D’ADDIO: MICHEL SARDOU RIVELA LA NUDA VERITÀ SU JOHNNY HALLYDAY
Sono passati otto anni da quando la Francia e milioni di fan in tutto il mondo hanno detto addio al…
Durchbruch im Mord an Fabian (†8): Die Mutter enthüllt neue, schockierende Details – War die Tat von Gina H. wirklich schon lange geplant? Ein unglaublicher Wendepunkt, der alles verändert!
Die Fassade, die unter die Haut geht Es ist eine Entwicklung, die in ihrer Tragweite schockiert und das gesamte Verständnis…
Insider verrät : Das denkt Tom Cruise über Nicole Kidmans Ehe-Aus
Die Karriere läuft: Tom Cruise (63) wurde gerade mit einem Ehrenoscar ausgezeichnet. Doch privat soll der Hollywoodstar gerade eine Pleite…
End of content
No more pages to load






