Victor Anclin-Zanotelli, rescapé du Bataclan, se dit choqué par la reconstitution de sa fausse exécution dans la série de France 2 Des Vivants. Il a demandé des excuses publiques et le retrait de la scène.

Par Le HuffPost
Cérémonie d’hommage devant le Bataclan en novembre 2016 (photo d’illustration)

CULTURE – Dix ans après le drame, Victor Anclin-Zanotelli n’avait jamais parlé publiquement de la nuit du 13 novembre 2015, celle où il a survécu à la prise d’otages au Bataclan. Mais la diffusion de la série Des Vivants sur France 2 à partir du 3 novembre 2025 l’a fait sortir du silence.

La fiction reconstitue, sans son accord, la scène où un terroriste lui avait fait subir une fausse exécution. Une séquence qui ranime un traumatisme qu’il pensait avoir mis de côté, dix ans après. « On m’a imposé ma propre histoire », s’est indigné le jeune homme de 33 ans auprès du Républicain lorrain. Choqué par cette reconstitution, il a réclamé des excuses publiques et le retrait de la scène.

Lire aussi

13-Novembre : continuer ou arrêter, le choix délicat des associations de victimes dix ans après

Face à la polémique, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade a présenté ses excuses publiquement, vendredi 14 novembre, dans le même journal. « C’est une vraie erreur de ne pas l’avoir fait avant la mise en ligne de la série. Ce n’est pas bien et je le regrette », admet-il. « Je l’ai dit à la mère de Victor, qui m’a contacté. Lundi, j’ai écrit un courrier d’excuses à Victor », a-t-il ajouté.

"Tôi ước họ cắt cảnh tôi ra khỏi bộ phim": một người sống sót sau vụ thảm sát Bataclan chỉ trích bộ phim truyền hình "The Living" vì có một "cảnh đau thương" miêu tả cảnh quay của ông mà không có sự đồng ý của ông.

« Je fabrique des images impactantes et je me mets à la place des victimes. Nous n’avons d’ailleurs pas dévoilé son identité », a par ailleurs précisé le réalisateur de cette série qui retrace, sur huit épisodes, l’histoire de sept otages du Bataclan ayant survécu et tissant des liens d’amitié après cette nuit tragique. Il n’a pas encore précisé si la scène allait être retirée.

« Je ne peux pas laisser passer ça »

De son côté, Victor Anclin-Zanotelli n’a pas encore réagi à ces excuses. En milieu de semaine, il avait dénoncé une démarche « irrespectueuse », dans une interview diffusée sur Instagram par le Républicain Lorrain.

« Je ne peux pas laisser passer ça. Je veux que ces pratiques soient connues. Je ressens de la colère envers la production et le réalisateur d’avoir utilisé mon personnage pour faire du sensationnel. Je me sens manipulé et mis devant le fait accompli. On m’impose ça alors que j’ai toujours cherché à en être loin », avait-il confié.

Pour lui, la blessure a été double : l’équipe de la série ne l’a pas prévenu, et ses anciens compagnons d’infortune non plus. « Je ressens de la déception, voire de la trahison, après ce qu’on a partagé. » Au-delà des excuses, Victor n’a réclamé aucune compensation financière.