La famille Vedovini confrontée à ses écoutes téléphoniques : les derniers éléments de l’enquête sur la mort d’Émile

Ils ont été questionnés sans relâche jusqu’aux dernières lueurs du jour. Il était 0h05 mardi soir quand les auditions des grands-parents d’Émile se sont terminées, pour reprendre à 9h30 ce mercredi matin. Acceptent-ils de répondre aux enquêteurs ? “Oui, oui, aucun souci là-dessus, coopération totale“, répond maître Isabelle Colombani, avocate du grand-père du petit garçon disparu le 8 juillet 2023, dans la vidéo du JT de 13H de TF1 visible ci-dessus.

Mort d'Émile: Des écoutes ont révélé des tensions au sein du clan familial  - L'essentiel

Être entendue dans le cadre d’une garde à vue sur les circonstances de cette affaire est forcément une épreuve“, dit de son côté maître Nicolas Pinelli, l’avocat de la grand-mère. Une question reste sans réponse : “Il y avait des tensions entre les grands-parents et leurs enfants ?“. “Je ne rentrerai pas dans les explications du dossier parce que je suis tenue au secret de l’instruction“, évacue maître Isabelle Colombani.

Ce sont pourtant bien ces conversations entre les membres de la famille qui sont au cœur des gardes à vue. Depuis mardi matin, les grands-parents d’Émile et deux de leurs enfants sont confrontés à leurs propres écoutes téléphoniques. Ont-ils caché des éléments aux gendarmes pour se protéger ? Le clan Vedovini, la famille maternelle d’Émile, est au centre de l’enquête. Notre vidéo les montre lors de l’enterrement du petit garçon.

Philippe Vedovini, 59 ans, est ostéopathe. Sa femme Anne, mère au foyer, a élevé leurs dix enfants et leur a fait l’école à la maison. Le couple s’était exprimé pour la première fois après les obsèques d’Émile, faisant parvenir cette lettre : “Le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité. Nous ne pouvons plus vivre sans réponse. Nous avons besoin de savoir, de comprendre“.

Le passé du grand-père fouillé par les gendarmes

Depuis le départ des gendarmes mardi matin, les rideaux de la maison familiale, à La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, sont restés tirés. Une partie des enfants est encore là, dans l’attente eux aussi. Dans le village, le silence est de rigueur. Les rares habitants qui acceptent de parler choisissent l’anonymat.

C’est une  familles nombreuses, dix enfants, ils vivent un peu en autarcie effectivement“, dit un automobiliste à notre journaliste. “On nous a parlé d’un grand-père parfois violent“, relance ce dernier. “Si on considère qu’une gifle, c’est quelque chose de violent, alors beaucoup de gens sont très violents. Il faut relativiser, ce n’est pas une personne violente“, assure le conducteur.

Le passé du grand-père d’Émile a été fouillé par les gendarmes. Ils y ont découvert une autre affaire : dans un pensionnat du nord de la France, dans les années 90, une plainte a été déposée contre Philippe Vedovini pour des violences. Une journaliste indépendante interrogée face à notre caméra a recueilli plusieurs témoignages de victimes présumées. “Ils me disent que c’est un des plus virulents, les plus violents.

REPLAY Mort d'Émile : sixième audition pour le grand-père, prolongation des  gardes à vue… retour sur la journée - midilibre.fr

Un enfant, il le croise dans une allée, il lui met une grosse claque dans la nuque, pour rien en fait. Il n’y a même plus de justification de la violence. Il est violent, tout le temps“, rapporte Ixchel Delaporte, auteure du livre Les Enfants martyrs de Riaumont, enquête sur un pensionnat intégriste (Éditions du Rouergue).

Rien n’a été prouvé dans cette affaire, Philippe Vedovini reste présumé innocent. Il a été entendu sous le statut de témoin assisté : “Le juge d’instruction a estimé n’avoir pas d’indices graves ou concordants permettant une mise en examen. Ce dossier est toujours en cours“, indique Virginie Valton, procureure de la République de Béthune.

Pour la mort d’Émile, une autre priorité se joue en coulisse. Analyser les véhicules de la famille saisis mardi et les confronter à de potentielles preuves avant la fin des gardes à vue, prévue ce mercredi soir.