Combattre le Cancer sous les Projecteurs : Un Témoignage de Résilience et de Partage

Il est évident que lorsqu’on vous annonce un diagnostic de cancer, tout s’écroule autour de vous. C’est une réalité que cette personnalité a vécue il y a douze ans. Son parcours a été marqué par une opération, suivie de séances de chimiothérapie puis de radiothérapie.

À cette époque, tout s’est enchaîné très rapidement. L’opération a eu lieu en juin, et la coïncidence avec les vacances d’été (juillet et août) a fait que les téléspectateurs ne se sont pas trop posé de questions sur son absence à l’antenne. Cependant, après cette période, les interrogations ont commencé à fuser. Toujours soucieuse de trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, elle avait initialement choisi de ne pas parler de sa maladie, considérant que c’était une affaire très personnelle.

On est en direct : Évelyne Dhéliat dévoile son plus grand regret en 50 ans  de carrière (VIDEO)

Toutefois, face aux questions insistantes des téléspectateurs auprès de TF1, une décision a été prise : celle de publier un communiqué de presse commun pour expliquer ce qui lui était arrivé et justifier son absence à l’antenne.

Le Travail comme Thérapie et le Soutien Indispensable

Après la chimiothérapie, elle a enchaîné avec la radiothérapie. Pendant cette période, elle se rendait à ses séances le matin et allait directement travailler à TF1 juste après. Ce retour au travail a été formidable, car TF1 l’a énormément soutenue, en lui disant : “Tu reviens quand tu veux, quand tu le sens, quand tu peux.” Et c’est effectivement crucial de pouvoir reprendre une activité professionnelle, car cela permet d’avoir l’esprit occupé par autre chose. C’est une façon de se prouver que l’on est capable de continuer d’avancer.

Évelyne Dhéliat sans filtre sur son cancer du sein : "C'est un choc"

Elle pense que cela fait partie intégrante de la thérapie. C’est une manière d’oublier la maladie, car, comme elle le dit, cela “trotte dans la tête” toute la journée lorsqu’on est en traitement. Mais à partir du moment où l’on se remet à travailler, l’esprit est occupé. On se retrouve dans le milieu professionnel, entouré de collègues, voire d’amis, et cela agit aussi comme un remède.

Le mot “cancer” est souvent perçu comme tabou, mais pour elle, la réaction a été claire : “Il faut y aller. Pas de politique de l’autruche, mais au contraire y aller, foncer. On n’a pas le choix, c’est un combat, il faut se battre.”

Un Combat Partagé avec le Public

Pouvoir revenir travailler a été une étape fantastique. Évidemment, il y a eu la période de la perruque, inévitable lorsqu’on perd ses cheveux à cause de la chimiothérapie. Mais ce retour a été important aussi pour les téléspectateurs. Elle avait en effet reçu de nombreux messages de soutien, et des messages poignants de femmes qui traversaient la même épreuve qu’elle. Ces femmes lui disaient qu’elles la suivaient, et qu’en la voyant abandonner sa perruque lorsque ses cheveux avaient suffisamment repoussé, elles avaient fait de même, car elles en étaient au même stade. Ces témoignages étaient très émouvants et significatifs.

Évelyne Dhéliat : cette raison bouleversante pour laquelle elle ne souhaite  pas s'épancher sur la mort de son mari : Femme Actuelle Le MAG

Les téléspectateurs lui ont aussi énormément donné par le courrier qu’elle recevait, par tous les messages de sympathie. Elle souligne que la thérapie est un ensemble de petites choses qui s’ajoutent les unes aux autres, et les messages du public ont joué un rôle très important dans ce processus de guérison.

Ce témoignage est un puissant message d’espoir et de résilience, montrant comment le soutien de l’entourage professionnel et du public, combiné à la volonté de se battre, peut être une aide précieuse face à la maladie. Il met en lumière l’importance de la parole et du partage pour briser les tabous et accompagner ceux qui traversent des épreuves similaires.